LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

L’Ouganda annonce la fin de l’épidémie d’Ebola avec 164 cas, 55 décès et 87 guérisons

2 min read

L’Ouganda a déclaré le mercredi 11 janvier 2022 la fin de l’épidémie de maladie à virus Ebola causée par le virus Ebola du Soudan, moins de quatre mois après la confirmation du premier cas dans le district central de Mubende le 20 septembre 2022, signale un communiqué de l’OMS/Afrique daté du même jour.

Selon le même communiqué, il s’agissait de la première épidémie du virus Soudan d’Ebola en une décennie et de sa cinquième au total pour ce type d’Ebola. Au total, il y a eu 164 cas (142 confirmés et 22 probables), 55 décès confirmés et 87 patients guéris. Plus de 4000 personnes entrées en contact avec des cas confirmés ont été suivies et leur état de santé surveillé pendant 21 jours. Dans l’ensemble, le taux de létalité était de 47 %. Le dernier patient a été libéré des soins le 30 novembre lorsque le compte à rebours de 42 jours jusqu’à la fin de l’épidémie a commencé.

Les autorités sanitaires ont fait preuve d’un engagement politique fort et ont mis en œuvre des actions accélérées de santé publique. Les habitants des communautés sensibles de Mubende et de Kasanda ont connu des déplacements restreints.

Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a félicité l’Ouganda pour sa riposte solide et globale qui a abouti à la victoire sur Ebola. Il a souligné que  « l’Ouganda a montré qu’Ebola peut être vaincu lorsque le  système tout entier fonctionne ensemble, depuis la mise en place d’un système d’alerte jusqu’à la recherche et la prise en charge des personnes touchées et de leurs contacts, jusqu’à l’obtention de la pleine participation des communautés touchées à la riposte. Les leçons apprises et les systèmes mis en place pour cette épidémie protégeront les Ougandais et les autres dans les années à venir. »

LP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *