A Kinshasa, la pluie devient incapable de réduire la chaleur dans les maisons
1 min read
Ir Augustin Tagisabo de Mettelsat
Il a plu à Kinshasa le mardi 23 avril 2024. Pendant qu’il pleuvait, il continuait curieusement à faire chaud dans les maisons. Donc, ce n’est plus comme par le passé où la pluie refroidissait rapidement les maisons à Kinshasa.
Pour avoir une explication sur cette situation, le Papyrus a abordé Mr Augustin Tagisabo (Photo), Chef de division à l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (Mettelsat). Voici ce qu’il nous a dit :
Nous devons retenir ceci:
- Le soleil est un élément générateur d’énergie qui augmente l’atmosphère et favorise l’évaporation des eaux de surfaces ainsi que des océans
- Les rayonnements diffus du soleil sont absorbés par nos murs en béton qui sont construits dans nos maisons durant la journée et la soirée il les restitue sans l’air.
- Quand il pleut, il peut avoir un refroidissement. S’il fait chaud dans des maisons quand il pleut c’est une inversion de température de l’air froid venant de la pluie à l’extérieur et l’air chaud dégagé par nos murs de maison à l’intérieur.
Le réchauffement climatique est bel et bien une réalité dans le monde, car il commence à faire chaud dans les maisons même pendant de fortes pluies.
JRB