LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

A Kinshasa, la pluie devient incapable de réduire la chaleur dans les maisons

1 min read

Ir Augustin Tagisabo de Mettelsat

Il a plu à Kinshasa le mardi 23 avril 2024. Pendant qu’il pleuvait, il continuait curieusement à faire chaud dans les maisons. Donc, ce n’est plus comme par le passé où la pluie refroidissait rapidement les maisons à Kinshasa.

Pour avoir une explication sur cette situation, le Papyrus a abordé Mr Augustin Tagisabo (Photo), Chef de division à l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (Mettelsat). Voici ce qu’il nous a dit :

Nous devons retenir ceci:

  1. Le soleil est un élément générateur d’énergie qui augmente l’atmosphère et favorise l’évaporation des eaux de surfaces ainsi que des océans
  2. Les rayonnements diffus du soleil sont absorbés par nos murs en béton qui sont construits dans nos maisons durant la journée et la soirée il les restitue sans l’air.
  3. Quand il pleut, il peut avoir un refroidissement. S’il fait chaud dans des maisons quand il pleut c’est une inversion de température de l’air froid venant de la pluie à l’extérieur et l’air chaud dégagé par nos murs de maison à l’intérieur.

Le réchauffement climatique est bel et bien une réalité dans le monde, car il commence à faire chaud dans les maisons même pendant de fortes pluies.

JRB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *