ven. Août 12th, 2022

LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Volcans : 17 capteurs thermiques mis à la disposition de l’Observatoire volcanologique de Goma

2 min read
La mission de l’Onu pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (Monusco), vient de doter l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) de dix-sept capteurs thermiques destinés à la surveillance continue des deux volcans restés actifs au Nord-Kivu : le Nyiragongo et le Nyamulagira.

Selon une note du service provincial de la Protection civile à l’Agence congolaise de Presse (ACP) et publiée le mardi 27 mai 2014, une équipe mixte, avec en son sein le chef de bureau de la Monusco, au Nord-Kivu, le responsable de l’OVG et le coordonnateur de la Protection civile a effectué, le week-end dernier,  une mission scientifique de reconnaissance afin de se rendre compte  du fonctionnement et de la protection de ces instruments destinés à contrôler la température du sous-sol à travers les fissures.

Les sites concernés par cette tournée sont essentiellement Bugarura, Bugara, Monigi et le lycée Chemchem de Goma, a signalé l’ACP. Au terme de cette mission mixte, M. Ray Virgilio Torres, chef de bureau de la Monusco au Nord-Kivu, a avoué sa satisfaction avant de garantir le plaidoyer de son institution en vue du renforcement des capacités des services techniques impliqués dans la surveillance des deux volcans voisins à la ville de Goma. Il a émis le vœu de voir le service de Protection civile axer ses actions sur la sensibilisation des couches sociales afin de préserver  la vie des milliers des congolais habitant Goma et sa périphérie.

En outre, en plus des capteurs thermiques, la Monusco a également mis à la disposition de l’OVG une jeep neuve pour la mobilité des agents.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.