LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

VIH/Sida : La prévalence du pays est de 1,2%, celle de Kinshasa est de 1,6% en 2021

2 min read

La prévalence pays est de 1,2% et de celle de la ville de Kinshasa est de 1,6%. Notre pays connait une épidémie de type généralisée. Par rapport aux personnes vivant avec le VIH qui sont enrôlées dans le traitement, nous avons 94 345 personnes », a affirmé Dr Patrick Panzhu, Secrétaire exécutif provincial de Kinshasa du Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS) à l’occasion de la commémoration de la journée internationale de lutte contre le SIDA, le mercredi 1er décembre 2021.

Le secrétaire exécutif provincial de PNMLS/Kinshasa a fait remarquer que les femmes sont plus contaminées que les hommes.

Nous avons 92 910 adultes, dont 58 524 femmes et 34 386 hommes. Le VIH est plus chez les femmes que les hommes. Chez les enfants, nous avons 4435 enfants sous traitement. Jusqu’au mois de septembre 2021, il y a 2266 enfants de sexte féminin et 2169 enfants de sexe masculin qui sont sous traitement », a signalé Dr Panzhu.

Cette affirmation confirme ce que Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, avait déclaré le mercredi 1er décembre 2021 sur la même maladie. Elle avait déclaré :  En Afrique subsaharienne, les jeunes femmes sont deux fois plus susceptibles de vivre avec le VIH que les hommes. Chez les adolescents âgés de 15 à 19 ans, trois nouvelles infections sur cinq concernent des filles qui n’ont pas accès à une éducation sexuelle complète, qui sont victimes de violences sexuelles et sexistes et qui vivent dans un contexte caractérisé par des normes sexistes néfastes. Les filles ont aussi moins accès à l’école que les garçons.

Dans le cadre de la sensibilisation de la lutte contre le VIH SIDA, le PNMLS ne cesse d’appeler le gouvernement congolais de mettre les moyens pour permettre aux acteurs de poursuivre la sensibilisation contre cette pandémie, car l’appui du gouvernement est vraiment faible si pas inexistant.

LP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *