Vers la mise en place d’un agenda en vue d’une politique forestière appropriée en RDC
2 min readOrganisés à l’initiative du ministère de l’Environnement, les Etats généraux des forêts ont eu lieu à Kinshasa du 18 au 23 janvier 2024..
Les participants à ces assises ont recommandé, entre autres, la mise en place d’un agenda devant aider le pays à se doter d’une politique forestière appropriée. Ces assises de 5 jours ont connu la participation de près de 350 séminaristes, experts et autres personnalités du secteur de l’environnement.
Ils ont aussi recommandé la gestion durable des forêts congolaises avec la protection de la biodiversité. Ils ont appelé à la définition des mécanismes appropriés d’amélioration de la gouvernance forestière et à la proposition des axes de renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles de l’administration en charge des forêts.
Ils ont formulé le souhait de voir le secteur forestier renflouer les caisses du trésor public pour le bien-être des Congolais.
Dans son mot de clôture de ces travaux, la ministre d’Etat en charge de l’Environnement, Eve Bazaïba, a remercié tous les participants à ce forum pour la qualité du travail abattu. « Toute l’humanité a les yeux virés vers nos forêts et cela demande à nous, propriétaires de cette ressource, de consentir des sacrifices pour sauver l’humanité tout en sachant que nous vivons dans la forêt et de la forêt. Cela demande que nous puissions réfléchir pour la bonne politique qui va à la fois protéger les Congolais, propriétaires de ces forêts, et protéger aussi l’humanité toute entière », a-t-elle déclaré.
Elle a indiqué que tous les rapporteurs et tous ceux qui ont dirigé les commissions vont se retrouver pour procéder au toilettage des textes en vue de sortir un document qui nous amènera vers la politique forestière en RDC.
Il sied cependant de noter qu’entre les recommandations des Etats généraux et leur application, il existe toujours un large fossé.
LP