Université de Lubumbashi : Evaluation du Laboratoire d’analyses environnementales de la Polytechnique
3 min read
Ce Lundi 12 septembre 2022, le Laboratoire d’analyses environnementales de la Faculté Polytechnique de L’UNILU a reçu la visite de deux auditrices de la Southern African Development Community accréditation service, SADCAS dont la mission est de fournir des services d’accréditation crédibles et rentables aux États membres de la SADC visant à soutenir le commerce, à renforcer la protection des consommateurs et de l’environnement. Rashida Bibi Nanhuck, Chef d’équipe et Varsha Gungoa, coordinatrice du programme de Testing et Veterinary et évaluateur technique sont venues à Lubumbashi pour effectuer la première évaluation technique périodique du Laboratoire d’Analyses Environnementales, LAE en sigle, laboratoire dont l’accréditation remonte au 24 septembre 2021. Ainsi, LAE a donc l’obligation de se conformer aux normes ISO en vue de préserver sa prestigieuse accréditation, une première dans les universités du pays
Reçu par le responsable du LAE, le Professeur Arthur Kaniki, Mme Rashida Bibi Nanhuck a fait un audit sur le management (tant administratif que de qualité) du laboratoire. Elle dit être agréablement surprise par la qualité du travail au sein du laboratoire. Il y a une nette progression. Elle a également souligné le rôle de pionnier du LAE par le fait qu’il s’agit d’un premier laboratoire universitaire d’analyse environnementale dans le pays et la région (SADC) à disposer d’une accréditation ISO/CEI 17025 -2017. Grâce au LAE qui se conforme aux méthodes internationales, l’Université de Lubumbashi , comme le dit souvent son Recteur, le Professeur Gilbert Kishiba Fitula, peut aider le gouvernement à faire des analyses des eaux naturelles ou usées sur place, au pays, au lieu de les exporter. Le renouvellement de l’accréditation du LAE ouvre une porte d’accès à des marchés d’expertise tant au niveau local qu’international.
Varsha Gungoa a, quant à elle, fait un contrôle technique sur l’exercice du Laboratoire. « Du côté technique, nous avons procédé au contrôle de la compétence technique du personnel par rapport à la portée de l’accréditation, des équipements, de l’implémentation, des enregistrements des résultats. Comment procèdent-ils avec les analyses et les témoignages. Nous verrons si tout est dans la norme. » a précisé la coordinatrice du programme de Testing .
Le Laboratoire d’analyses environnementales est accrédité pour six paramètres sur les eaux usées, (naturelles ,potables et industrielles). Il s’agit du dosage du cuivre, cobalt, fer, zinc, Manganèse et plomb par la spectrométrie d’absorption atomique avec flamme. Rappelons, au passage, que la Faculté Polytechnique de l’UNILU compte, à ce jour, 18 laboratoires, un atelier mécanique ainsi qu’une usine pilote de concentration de minéraux par flottation. Elle (La Faculté Polytechnique) est préparée pour soumettre dans les mois à venir les dossiers de demande d’accréditation de deux nouveaux laboratoires. Elle abrite aussi à ce jour, le siège du Centre Africain d’excellence sur les batteries, CAEB.
Lilas Nyota ( Attachée de Presse – Unilu)