LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

UNILU : Vernissage de l’ouvrage « V.Y. Mudimbe, appropriations, transmissions, reconsidérations

3 min read
Le baptême du livre

La faculté des Lettres et sciences humaines de l’Université de Lubumbashi a servi de cadre le lundi 12 juillet 2021 à la cérémonie de vernissage du livre « V.Y. Mudimbe, appropriations, transmissions, reconsidérations ». C’est un ouvrage collectif consécutif aux contributions issues du colloque sur l’Afrique et la production des connaissances à l’ère de la mondialisation organisé en l’honneur du Professeur Mudimbe en 2019.

En présence de Madame le commissaire provincial de la culture et des arts, Immaculée Bagabe, du Professeur ordinaire Gilbert Kishiba, Recteur de l’UNILU, des membres du comité de gestion et différents invités, cette activité a débuté par le mot de bienvenue, prononcé par le professeur Dikanga Kazadi, doyen de la faculté des lettres et Sciences humaines.

Prenant la parole, le Recteur de l’Université de Lubumbashi, le Professeur Ordinaire Gilbert Kishiba Fitula a indiqué que ce livre mérite d’être honoré car, a-t-il poursuivi, le Professeur Valentin Yves Mudimbe a  démarré son parcours lumineux dans son institution. Il a légué plus de 8 milles livres à l’UNILU.

Ensuite, les Professeurs Tshitungu Kongolo et Germain Ngoie Tshibambe ont présenté l’ouvrage à l’honneur. Ils ont aussi, en tant que collaborateurs dans la rédaction de cet ouvrage, salué les différents chercheurs qui ont contribué à sa réalisation.

Immaculée Bagabe, Commissaire provincial de la culture et des arts a indiqué que Valentin Yves Mudimbe est un académicien hors pair de l’Afrique en général et de la RDC en particulier. D’où, ajoute-t-elle, sa présence dans cette activité pour lui rendre hommage.

Une demoiselle présentant l’ouvrage

V.Y. Mudimbe, appropriations, transmissions, reconsidérations, au nom de la communauté scientifique du Haut-Katanga en particulier et au nom de la communauté scientifique de la RDC en général, je te souhaite pérennité, rayonnement et plein succès, a-t-elle dit en baptisant le livre.

La cérémonie s’est clôturée par une visite à la bibliothèque du cinquantenaire de la faculté des sciences sociales de l’UNILU. Sur place, le recteur a dévoilé la salle qui a accueilli le Fonds documentaire Mudimbe, qui contient 8.469 livres, offerts par V. Y. Mudimbe à l’UNILU.

En présence du conseiller du chef de l’État, le Professeur Kapentenga et des membres du comité de gestion de l’UNILU, le Professeur Gilbert Kishiba Fitula a demandé  à toute la communauté scientifique, professeurs, assistants, chefs des travaux et étudiants à fréquenter cette bibliothèque et toutes les autres bibliothèques de l’UNILU pour leurs recherches. Les autorités académiques ont déposé quelques échantillons des livres dans les étagères pour marquer la fin de cette activité scientifique.

Le livre a été publié aux éditions du Cygne à Paris sous la direction du Professeur ordinaire Gilbert Kishiba Fitula et la collaboration des Professeurs Ngoie Tshibambe et Antoine Tshitungu. Il est subdivisé en 4 parties et comporte 314 pages. Il est disponible dans la librairie de Presse universitaire de Lubumbashi à 50Usd.

Lilas Nyota/Cellule de Communication de l’Université de Lubumbashi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *