LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

UNILU: Accréditations du laboratoire d’analyses environnementales de la faculté de Polytechnique

2 min read
Photo de famille après la cérémonie,

Le Recteur de l’Université de Lubumbashi, le Professeur Gilbert Kishiba Fitula a procédé vendredi à une  cérémonie de l’accréditation du laboratoire d’analyses environnementales de la faculté polytechnique et à la décoration des ambassadeurs d’honneur dans la salle Mgr Tharcisse à l’UNILU.

Il a, à cette occasion remercié les entreprises minières pour le partenariat avec l’Université via la faculté de polytechnique.

Il a souligné que l’UNILU dispose des matériaux pour donner réponse à toutes les attentes de la société.

Il a suggéré à cet effet un marché privilégié avec les entreprises avant de saluer les efforts du doyen de la faculté et son comité décanal.

Pour sa part, le doyen de la faculté, prof docteur Jean Marie Kanda, se dit satisfait de ce jour qui marque un souvenir des grands sacrifices et de l’aboutissement d’une longue procédure avec son compagnon de lutte prof Arthur Kaniki, le responsable du laboratoire d’analyses environnementales.

C’était en présence du ministre de Mines, de l’environnement, les responsables des chefs d’entreprise minières, des membres de comité de gestion de l’UNILU, des doyens, des ingénieurs et d’autres invités.

La RDC compte 75 laboratoires

La RDC compte 75 laboratoires. C’est un chiffre faiblement représentatif sur le plan quantitaf parmi le 31000 laboratoires existant dans le monde selon l’Ascolab qui est une structure spécialisée dans le domaine de l’accréditation de laboratoire.

Pour sa part, madame Apolline Feza Matata, représentant de Southern African Development Community Accréditation Service (SADCAS), a souligné que le laboratoire d’analyses environnementales de la faculté de Polytechnique accrédité est le 1er le domaine environnemental.

SADCAS est une organisation internationale qui octroie les certifications d’usage.

Elle a, à cette occasion, remis le certificat de ce laboratoire au Recteur de l’UNILU qui a son tour a remis au doyen de la faculté.

Le Recteur a encouragé le doyen pour son dévouement.

Le doyen a pour sa part donné le certificat à qui de droit, prof Arthur Kaniki, responsable du laboratoire d’analyses environnementales.

Le Recteur a été couronné Ambassadeur d’honneur polytch- UNILU et d’autres personnalités et ingénieur.

ACP/KASOLO du 16 octobre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.