LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

UNIKIN: Le Professeur émérite Lumpungu Kabamba à tiré sa révérence

2 min read

Prof Christophe Lumpungu

Dans un communiqué nécrologique, le Secrétaire académique de la Faculté des Sciences agronomiques, le Professeur Mafuka Mbe Pie, a annoncé hier vendredi 30 août 2024 le décès aux Cliniques universitaires de Kinshasa du Professeur émérite Lumpungu Kabamba Christophe.

C’est un baobab dans le domaine de l’agronomie qui a tiré sa révérence tant il parlait avec autorité dans ses interventions partout où il prenait parole.

Il y a quatre ans, le Papyrus a eu à présenter son portrait en indiquant qu’il est né le 28 mai 1943, à Kabinda, dans la province de Lomami. Il a obtenu une bourse d’études universitaires du Marché Commun Européen pour la République Fédérale d’Allemagne. Là, il a entamé les études universitaires au semestre d’hiver 1966/67, à l’université de Bonn, lesquelles seront sanctionnées par le diplôme d’ingénieur agronome le 16 février 1971, avec la mention distinction. Il a été admis à l’Eméritat par l’Arrêté Ministériel No 004/ MINESURS/CAB.MIN/MMF/ CD/GGP/2014 du 23/07/2014.

Il y a un mois avec Bitijula Mahimba de la Faculté des sciences agronomiques et environnement, Département de Gestion des ressources naturelles, de l’’Université de Kinshasa, il avait mis au point un produit dénommé « un cocktail d’oligo-éléments (Clumk®) » pour améliorer la production agricole africaine sub-saharienne.

Son domaine de recherche, lié aux enseignements, s’intéressait particulièrement entre autres à : trouver le moyen le plus efficace pour résoudre le problème des carences des cultures en oligo-éléments dans les sols congolais (imbibition des semences,…) ; démontrer l’efficacité de la matière organique comme engrais et sa capacité à mobiliser le phosphore natif du sol…

Ce baobab s’en va en laissant derrière lui près de 30 articles scientifiques, thèses de DEA et de doctorat.
LP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *