UNIKIN: Le Professeur émérite Lumpungu Kabamba à tiré sa révérence
2 min readDans un communiqué nécrologique, le Secrétaire académique de la Faculté des Sciences agronomiques, le Professeur Mafuka Mbe Pie, a annoncé hier vendredi 30 août 2024 le décès aux Cliniques universitaires de Kinshasa du Professeur émérite Lumpungu Kabamba Christophe.
C’est un baobab dans le domaine de l’agronomie qui a tiré sa révérence tant il parlait avec autorité dans ses interventions partout où il prenait parole.
Il y a quatre ans, le Papyrus a eu à présenter son portrait en indiquant qu’il est né le 28 mai 1943, à Kabinda, dans la province de Lomami. Il a obtenu une bourse d’études universitaires du Marché Commun Européen pour la République Fédérale d’Allemagne. Là, il a entamé les études universitaires au semestre d’hiver 1966/67, à l’université de Bonn, lesquelles seront sanctionnées par le diplôme d’ingénieur agronome le 16 février 1971, avec la mention distinction. Il a été admis à l’Eméritat par l’Arrêté Ministériel No 004/ MINESURS/CAB.MIN/MMF/ CD/GGP/2014 du 23/07/2014.
Il y a un mois avec Bitijula Mahimba de la Faculté des sciences agronomiques et environnement, Département de Gestion des ressources naturelles, de l’’Université de Kinshasa, il avait mis au point un produit dénommé « un cocktail d’oligo-éléments (Clumk®) » pour améliorer la production agricole africaine sub-saharienne.
Son domaine de recherche, lié aux enseignements, s’intéressait particulièrement entre autres à : trouver le moyen le plus efficace pour résoudre le problème des carences des cultures en oligo-éléments dans les sols congolais (imbibition des semences,…) ; démontrer l’efficacité de la matière organique comme engrais et sa capacité à mobiliser le phosphore natif du sol…
Ce baobab s’en va en laissant derrière lui près de 30 articles scientifiques, thèses de DEA et de doctorat.
LP