Une revue systématique de la littérature scientifique propose des solutions pour éviter la propagation de l’antibiorésistance dans l’environnement
2 min read
Exif_JPEG_420
Pour les décideurs et les gestionnaires, le compostage et la digestion anaérobie et thermophile devraient être encouragés afin de diminuer l’abondance relative des gènes de résistance et des éléments génétiques mobiles dans les déchets organiques avant épandage sur les sols agricoles et retour dans l’environnement.
Cette recommandation a été formulée à l’issue d’une revue systématique de la littérature scientifique menée en 2019 a permis d’évaluer les connaissances actuelles sur les effets de différentes stratégies sur la réduction de l’antibiorésistance, évaluée par la quantification et la qualification des bactéries résistantes aux antibiotiques, gènes de résistance aux antibiotiques ou éléments génétiques mobiles. Les principaux résultats de cette revue systématique ont été présentés dans un résumé pour décideur. La Fondation Roi Baudouin vient de publier le résumé de cette revue systématique qui devrait répondre à cette question : Quelles solutions pour éviter la propagation de l’antibiorésistance dans l’environnement ?
Ainsi, pour la recherche, concernant la stratégie de réduction de l’usage des antibiotiques, l’étude a recommandé d’évaluer l’antibiorésistance dans l’environnement après un arrêt/réduction de l’usage des antibiotiques (Résilience environnementale).
Concernant la stratégie de traitement des eaux usées et des déchets organiques, l’étude recommande de mener des méta-analyses sur les études publiées relatives aux traitements des effluents pour discriminer leurs efficacités respectives et les différentes modalités de gestion ; conduire de nouvelles études sur l’augmentation de l’abondance de certains gènes de résistance au cours du traitement, et sur leurs rôles dans la dissémination de l’antibiorésistance ; mesurer davantage les bactéries résistantes pour le suivi de l’antibiorésistance.
L’antibiorésistance est un problème majeur de santé publique. La diffusion de la résistance aux antibiotiques dans l’environnement pourrait aggraver ce problème majeur de santé publique.
Pour des plus amples informations, prière cliqué FRB-RS-Antibioresistance-Resume-decideurs pour lire les résultats de la revue.
JRB