LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Une politique nationale de lutte contre l’hépatite réclamée en RDC

2 min read

« Je demande aux autorités de vite mettre en place une politique nationale, un programme local de lutte contre l’hépatite pour mieux encadrer toutes les activités et faire de notre mieux pour approcher, tant soit peu, les objectifs d’éradication des hépatites B et C en 2030 », a dit Dr Charles Mbendi, spécialiste en médecine interne aux Cliniques universitaires de Kinshasa, dans une interview qu’il accordée au journal Forum des As du mercredi 15 août 2018 .

Par rapport à ce but, il faut reconnaître que notre pays, la RD Congo, est en grand retard, a-t-il souligné.

A la question de savoir quels types d’hépatite rencontre-t-on en RDC ? Le Dr Charles Mbendi a indiqué qu’il existe plusieurs types d’hépatites. D’une part, l’hépatite infectieuse (bactérienne, virales, mycosiques, parasitaires), et de l’autre, les hépatites toxiques et médicamenteuses. Parmi tous ces types, ce sont les hépatites virales qui sont le plus régulières du fait de leur lourd tribut dans la morbidité ou mortalité au niveau mondial. Il existe 5 types de virus classés selon l’ordre alphabétique : A, B, C, D, E. Ces types de virus se retrouvent dans notre pays bien que les types D et E ne soient pas recherchés dans la routine.

En ce qui concerne la population, en sa qualité de médecin, il l’a exhortée à participer massivement aux différentes campagnes de sensibilisation et de dépistage et d’être notre fidèle courroie de transmission des messages auprès des autres.
Le Papyrus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *