Une étude révèle que les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO jouent un rôle vital pour la protection de la biodiversité
2 min read
« Selon le tout premier état des lieux des espèces réalisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les sites du patrimoine mondial représentent moins de 1% de la surface terrestre, mais ils abritent plus de 20 % de la richesse mondiale en espèces cartographiée. Il s’agit notamment de plus de 75.000 espèces de plantes, y compris des arbres, et plus de 30.000 espèces de mammifères, d’oiseaux, de poissons, de reptiles et d’amphibiens », indique un article publié sur le site des Nations Unies le jeudi 31 aout 2023.
Selon une étude, ces sites constituent de remarquables observatoires naturels permettant de faire progresser les connaissances scientifiques, en concentrant à eux seuls plus de la moitié des espèces de mammifères, d’oiseaux et de coraux durs du monde. Ils sont également une source d’inspiration inépuisable pour de nouvelles initiatives de protection de l’environnement.
Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, a affirmé que « cette étude témoigne de l’importance des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO pour la protection de la biodiversité. Ces 1.157 sites ne sont pas seulement exceptionnels sur les plans historique et culturel, ils sont également essentiels à la préservation de la diversité de la vie sur Terre, au maintien des services écosystémiques vitaux et à la lutte contre le dérèglement climatique ».
Les bienfaits de la biodiversité sont infinis et constituent le fondement même de notre relation avec la nature. La diversité des écosystèmes présents dans les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO permet de garantir des services environnementaux importants aux populations, notamment la protection des ressources en eau, ainsi que la création d’emplois et de revenus par le biais d’activités durables.
Les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO contribuent également à renforcer le lien entre la nature et la culture. En effet, de nombreux sites culturels, y compris ceux situés dans des zones urbaines, contribuent également à la protection d’une importante biodiversité et constituent un allié dans la lutte contre le déclin de la nature.
LP