LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Une étude indique que la consommation des véhicules dépend de la cylindrée

2 min read

 La régression est un ensemble des méthodes statistiques très utilisée pour analyser les relations d’une variable par rapport à une ou plusieurs autres variables. Le but des chercheurs était d’appliquer cette méthode aux données de consommation des véhicules. La consommation des véhicules est liée à plusieurs facteurs. Les chercheurs ont voulu analyser la consommation des véhicules en fonction de quatre variables qui sont : prix, cylindrée (la taille du moteur), puissance et poids.

Dans une étude intitulée Application de la régression multiple à l’étude de la consommation des véhicules et publiée dans les Annales de la faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa, quatre chercheurs ont recouru à la méthode d’analyse sur la régression linéaire multiple qui utilise les techniques d’ajustement des moindres carrés ordinaires, les intervalles de confiance pour apprécier la précision de l’ajustement, des tests sur les coefficients du modèle linéaire pour déterminer le rôle des variables.

Pour leur étude sur la consommation des véhicules, les chercheurs Claude Sokina Ngabu, Lucien Kamande Kamande, Mbikayi Tshikala et Léon Eyumu provenant des facultés de Polytechnique et des Sciences, se sont basés sur 5 variables dont 4 prédictives et 1 à prédire.

Ils ont récolté des données sur 50 véhicules de type essence et diesel de 4 établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la RDC.

Les résultats ont montré que qu’il y a 5 véhicules qui se démarquent des autres. Ils consomment largement que les autres et leur prix de vente à l’usine est très élevé. La consommation dépend de la cylindrée ou la taille du moteur. Elle contribue le plus parmi les facteurs pris en compte à l’étude.

Les quatre chercheurs estiment que le poids se retrouve dans la cylindrée c’est-à-dire, si la cylindrée n’était pas pris en compte à l’étude, la consommation dépendrait du poids du véhicule.

JRB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *