LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Une étude affirme que les médecins congolais ont un faible niveau de connaissance sur le syndrome d’apnées du sommeil

2 min read

Le syndrome d’apnées du sommeil (SAS), également appelé apnée obstructive du sommeil (AOS), est un trouble du sommeil caractérisé par des pauses respiratoires récurrentes et involontaires pendant le sommeil. Ces pauses respiratoires, appelées apnées, se produisent lorsque les muscles de la gorge se relâchent et bloquent partiellement ou complètement les voies respiratoires, entraînant une diminution de l’apport en oxygène dans le corps.

Dans une thèse de Doctorat soutenue en vue de l’obtention du grade d’agrégé de l’Enseignement supérieur en médecine, intitulée « Syndrome d’apnées du sommeil: Mythe ou réalité à Kinshasa ? Plaidoyer pour une gestion rationnelle de cette pathologie en milieu peu nanti », le pneumologue interniste Boniface Tete Okaka K’elota avait une réalisé une étude durant la période allant de juillet 2017 à mars 2022, avec pour objectifs entre autres  d’évaluer le niveau de connaissance des médecins congolais et de déterminer la prévalence et les facteurs de risque du SAHOS dans la population de Kinshasa.

Dans sa conclusion, Boniface Tete a écrit : « Les médecins congolais ont un faible niveau de connaissance sur le syndrome d’apnées du sommeil. Dans la population générale, environ un sujet adulte sur sept présente des symptômes du syndorme dont le risque de survenue est plus élevé chez les hommes à partir de 40 ans, les sujets obèses et hypertendus ». Il avait souligné dans son travail que l’ampleur de ce syndrome n’est pas connue en RDC.

Les symptômes du syndrome d’apnées du sommeil peuvent inclure les ronflements forts et réguliers, les pauses respiratoires observées par le partenaire de sommeil, le sommeil agité ou fragmenté, la fatigue diurne excessive, les maux de tête matinaux, la difficulté à se concentrer ou à se souvenir des choses et l’irritabilité et changements d’humeur.

Le syndrome d’apnées du sommeil peut avoir des conséquences graves sur la santé si non traité, notamment un risque accru de maladies cardiovasculaires, d’hypertension artérielle, de diabète, d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de troubles du rythme cardiaque.

Le diagnostic du syndrome d’apnées du sommeil est généralement réalisé par un médecin spécialiste du sommeil à l’aide d’études du sommeil, telles que la polysomnographie ou le test de dépistage à domicile. Le traitement du SAS peut inclure des changements de mode de vie, tels que perdre du poids et éviter l’alcool et les sédatifs avant le coucher, ainsi que l’utilisation d’appareils de pression positive continue (PPC) ou d’appareils dentaires pour maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil. Dans certains cas, la chirurgie peut être recommandée pour corriger les anomalies anatomiques des voies respiratoires.

JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *