Une étude a proposé des modèles de la déshydratation par immersion et imprégnation de la tomate fraîche
2 min read
Depuis le 14 juillet 2022, Dr. Malakasa Mandefu Aimé-Guy a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université de Kinshasa intitulée : « Modélisation de la déshydratation par immersion et imprégnation de la tomate fraîche (Lycopersicum esculentum ) dans les solutions aqueuses binaires de NaCl de concentrations variables et son couplage avec des séchages convectifs réalisés à différentes températures ».
Ce travail avait pour objectif de contribuer à la recherche des voies de stabilisation et de valorisation de la tomate fraîche produite localement à Kinshasa (RD Congo).
Son premier but était d’étudier l’impact des deux procédés : la déshydratation osmotique et le séchage menés séparément ou combinés sur les transferts couplés d’eau et de sel. Son deuxième but a été d’évaluer quelques paramètres du séchage à savoir la perte de masse, la durée du séchage et la teneur en eau finale ainsi que quelques paramètres de qualité : les teneurs en pigments totaux, en vitamine C et en cendre brute.
Cette étude avait un plan d’expériences factoriel de type central composite avec trois variables indépendantes à trois niveaux, qui a été utilisé pour évaluer et modéliser la perte en eau et le gain en sel pendant le processus de déshydratation osmotique de la tomate.
Un deuxième plan de même type à quatre facteurs indépendants et cinq niveaux a été établi pour évaluer d’une part les effets du couplage de la déshydratation osmotique et du séchage de la tomate sur les paramètres du séchage (notamment la perde de poids, la durée du séchage et la teneur en eau finale) et d’autre part, l’impact de ce couplage sur la qualité de la tomate séchée. Les deux plans ont été montés avec le logiciel Minitab 17 (MINITAB, Inc., State College, PA).
Des modèles mathématiques prédictifs ont été proposés pour relier les variables de réponses aux paramètres opératoires de deux procédés étudiés et une optimisation multicritères utilisant la méthodologie des surfaces de réponse (MSR) a été proposée pour la combinaison Déshydratation osmotique/Séchage et les conditions optimales de travail ont été déterminées.
Dr. Malakasa Mandefu Aimé-Guy est diplômé d’Etudes Approfondies (DEA) en Sciences Agronomiques, Orientation Chimie et Industries Agricoles de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa en 2015. Docteur en sciences agronomiques, Orientation Chimie et Industries Agricoles de la Faculté des Sciences Agronomiques/UNIKIN. Spécialiste en Technologie, transformation et conservation des aliments. Il est chercheur au Département de Biochimie et Technologie des Aliments du Commissariat Général à l’Energie Atomique/ Centre Régional d’Etudes Nucléaires de Kinshasa (CGEA/CREN-K).
LP