LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Une équipe d’experts a salué la recherche sur les traitements traditionnels contre la Covid-19 en RDC

5 min read

La recherche sur les traitements traditionnels du SARS-CoV-2 en RDC, au terme d’une visite de 11 jours à Kinshasa – du 21 au 31 mars 2022, a été vivement saluée par la mission conjointe du Comité consultatif régional d’experts (OMS/CDC Afrique/Commission de l’UA) sur les médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle proposés pour le coronavirus, COVID-19. C’est ce qui se dégage de la restitution faite le jeudi 31 mars 2022 à Kinshasa par ces experts conduits par le Professeur Jean-Baptiste Nikiema, également pharmacien et coordonnateur de l’équipe chargée de l’approvisionnement en médicaments et infrastructures sanitaires au Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.

Cette mission conjointe a souligné le grand intérêt des enseignements tirés de cette visite qui pourraient être utilisés pour améliorer la recherche sur les essais cliniques dans la perspective des prochaines vagues de COVID-19.

La RDC a fait montre d’un engagement politique de haut niveau pour la promotion et le développement de la médecine traditionnelle, se sont félicités les experts, qui notent que cette appropriation favorise la recherche d’agents thérapeutiques basés sur la médecine traditionnelle contre la COVID-19 et d’autres maladies prioritaires.

Les objectifs de la mission étaient d’évaluer les progrès réalisés par la RDC dans le développement des médicaments traditionnels proposés pour le traitement de COVID-19, de documenter les bonnes pratiques dans la conduite des essais cliniques de ces thérapeutiques, d’identifier les défis et les opportunités ainsi que les domaines de renforcement des capacités nationales pour l’élaboration du plan d’action avec l’appui technique de l’OMS.

A cet effet, ils ont visité les différents sites d’essais cliniques et de production des thérapeutiques médicamenteuses anti-Covid-19. Ils ont également rencontré les promoteurs de ces thérapeutiques à base traditionnelle – parmi lesquelles Doubase C, Articovid, Manacovid – ainsi qu’avec le Programme national de médecine traditionnelle, les tradipraticiens de santé, le comité scientifique, l’autorité nationale de réglementation, le comité national d’éthique, les producteurs de médicaments traditionnels, l’Institut national de recherche biomédicale (INRB). Les échanges ont été par la suite élargis aux autres scientifiques des Facultés des sciences pharmaceutiques, de médecine, de santé publique et le département de la pharmacovigilance de l’Université de Kinshasa

Cependant, la mission conjointe du Comité consultatif régional d’experts a mis un bémol sur certains aspects de cette recherche sur les traitements traditionnels. Ils estiment que la manière dont les données ont été analysées et présentées n’a pas permis de générer de preuves scientifiques plausibles. En outre, les données de sécurité recueillies et les études observationnelles en cours dans le pays peuvent contribuer à la documentation des plans de gestion des risques liés aux produits.

Les experts ont fait quelques recommandations au Gouvernement de la RDC. Il s’agit notamment d’accélérer la révision du protocole du traitement de Covid-19, d’accélérer l’opérationnalisation de l’Agence congolaise de réglementation des produits pharmaceutiques et médicaux (ACOREP), de renforcer les institutions de recherche pour la conduite des études et des essais cliniques.

A l’OMS, ils entre autres recommandé d’appuyer la RDC au renforcement de ses capacités de conception des protocoles d’essais cliniques, y compris les études observationnelles et les essais cliniques randomisés ; de soutenir l’ACOREP et les fonctions de supervision et d’inspection des essais cliniques afin de les amener au niveau de maturité ; d’apporter le concours à la RDC à développer un cadre de protection des droits de propriété intellectuelle et des connaissances médicales traditionnelles ; et de faciliter la collaboration avec les institutions compétentes de la région en matière d’études précliniques.

Assurant la modération de cette restitution, Dr Amédée Prosper Djiguimdé, chargé du Bureau de l’OMS en RDC, a déclaré que l’OMS travaillera en étroite collaboration avec le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention et les différentes parties-prenantes pour mettre en place un comité conjoint incluant d’autres ministères tels que ceux de la Recherche scientifique et de l’Enseignement supérieur pour un suivi efficace de la mise œuvre de ces recommandations.

Signalons que pour aider les pays à documenter et à accélérer le processus de recherche et développement (R&D) de leurs produits, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en collaboration avec le Centre africain de la prévention et de contrôle des maladies (CDC Afrique) et la Commission de l’Union Africaine pour les affaires sociales, a créé en juillet 2020 le Comité consultatif régional d’experts sur la médecine traditionnelle pour la réponse au coronavirus, COVID-19 (REACT). Le REACT a été créé pour accélérer la recherche et le développement (R&D), en appliquant les standards dans la conduite d’essais cliniques des thérapeutiques médicamenteuses à base traditionnelle pour le SARS-CoV-2 par la mise en commun de l’expertise sur les études multicentriques. REACT fournit également aux pays des conseils scientifiques indépendants et les appuie à générer les données probantes sur la sécurité, l’efficacité et la qualité des thérapeutiques susmentionnées, tout et en créant les conditions pour des données consolidées dans la région africaine.

Ainsi cette équipe d’experts a déjà effectué des missions similaires à Madagascar (14 – 18 février 2022) et en Ouganda (28 février – 11 mars 2022). Après la RDC, elle se rendra au Nigéria et au Burkina Faso.

En ce qui concerne les prochaines étapes, ces experts ont signalé qu’ils vont finaliser le rapport, élaborer une feuille de route pour les recommandations formulées et mettre sur pied un comité conjoint OMS/ministère de la Santé pour le suivi des recommandations.

JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *