LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Une association propose la création des équipes pour répertorier les drépanocytaires en RDC

3 min read

La création des équipes pour répertorier les porteurs de la drépanocytose (anémie SS) en République démocratique du Congo a été préconisée pour réduire le cas de mortalité liée à cette maladie, par la présidente de l’Association « Drépranovie » (DPNV) au cours d’un entretien mardi à Kinshasa.

« Je propose la création des différentes équipes qui devront répertorier les porteurs de la drépanocytose dans la ville de Kinshasa et dans les différentes provinces et centres appropriés dans chaque horizon de la RDC et qui pourront administrer des soins de qualité à moindre coût », a révélé Graziella Lutuaya, présidente de l’Association « DPNV ».

Mme Lutuaya a fait savoir que son association prévoit des descentes sur terrain dans différents milieux regroupant des jeunes et adultes afin de sensibiliser et d’organiser des conférences dans les écoles et universités pour parler de ladite maladie.

L’Association compte organiser également des tests à moindre coût ou gratuitement afin d’aider chacun à mieux se connaître, ainsi qu’accompagner ceux qui sont déjà atteints à mieux vivre avec la maladie, à avoir une hygiène de vie saine et à recevoir les soins appropriés, a-t-elle ajouté.

« En RDC cette maladie fait dépenser des milliers d’argents aux parents des enfants drépanocytaires et la plupart reçoivent des soins qui ne sont pas appropriés alors que le besoin majeur pour eux serait de les accompagner, les soigner et les sécuriser dans la gratuité des soins et des médicaments », a-t-elle dit.

La présidente de cette association a lancé un appel à tous les drépanocytaires de la RDC. « Nous sommes ensemble, nous nous battrons afin que vous ne vous sentiez plus seuls. Nous allons vous accompagner à mieux vivre avec la maladie et nous ferons en sorte que vous puissiez avoir des soins et un accompagnement de qualité, ainsi que des médicaments à votre portée. Nous pensons rendre gratuit vos soins et accessible à tous, car ensemble on y arrivera », a-t-elle rassuré.

Créée en 2023 en République démocratique du Congo, l’Association « Drépanovie », œuvre pour l’amélioration de la qualité de vie des malades, tout en luttant pour une meilleure reconnaissance et la prise en charge de la drépanocytose, qui est une maladie génétique du sang se caractérisant par la présence d’hémoglobine anormale et provoquant la déformation des globules rouges.

Elle a comme des infections, des douleurs, de la fatigue, les traitements incluent des médicaments, des transfusions sanguines, et dans de rares cas, une greffe de moelle osseuse.

L’association a pour objectif principal de sensibiliser la population à la drépanocytose incluant la diffusion d’informations sur les causes, les symptômes, et les méthodes de prévention de la maladie, ainsi que la promotion du dépistage pour une prise en charge précoce.

En République démocratique du Congo, 50.000 (cinquante mille) nouvelles naissances dues à) la drépanocytose sont enregistrées chaque année sans compter 25 à 30% de la population porteuse des traits drépanocytaires, selon leProgramme National de Lutte contre la drépanocytose (PNLCD).
ACP du 3 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *