Un Traité de fiscalité du Pr Laurent Mabiala Umba sur le marché du livre
1 min read
Un Traité de fiscalité : « de la fiscalité générale à la fiscalité d’exception » du Professeur Laurent Mabiala Umba a fait son apparition sur le marché du livre en République démocratique du Congo (RDC).
Ce Traité de fiscalité qui a paru en dur à Kinshasa et en numérique à Paris, la semaine dernière, souligne l’auteur, retrace l’actualité et la problématique du débat fiscal africain et aussi congolais sur le plan international.
Il est, un référentiel de la santé fiscale des États en développement que les scientifiques de l’Université Panthéon Assas- Paris 2, son Alma mater, recommandent même aux chercheurs pour des connaissances approfondies sur la fiscalité des pays en développement.
Cette publication, comme son titre l’indique, traite « de la fiscalité générale jusqu’à la fiscalité d’exception ».
En plus des sujets de fiscalité généralement abordés en RDC comme la fiscalité minière, la fiscalité des hydrocarbures, il contient de nouvelles études, notamment : les grands problèmes fiscaux contemporains » ; « la fiscalité verte ».
Le tome 2, qui aborde notamment l’étude de la fiscalité électronique, déjà annoncée dans le tome 1, arrivera également bientôt à Kinshasa.
L’auteur de cette œuvre, indique-t-on, est spécialiste en Finances publiques et Fiscalité, Docteur en Droit de l’Université Panthéon Assas (Paris en France)
ACP du 05 octobre 2022