LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Un sommet annoncé à Kinshasa sur les forêts tropicales entre la RDC, le Brésil et l’Indonésie

2 min read

Dans la seconde moitié de ce mois d’août 2023, Kinshasa va abriter un sommet sur les forêts tropicales réunissant la RDC, le Brésil et l’Indonésie. L’information à été livrée par le quotidien le Phare dans sa parution du jeudi 10 août 2023.

Selon le journal, ce sommet a été signalé d’abord le mardi 8 août par le ministre indonésien en charge des Investissements et Affaires maritimes, Luhut Binsar Pandjaitan. C’était à l’issue. de son entretien avec le Chef de l’Etat congo￾lais, Fé￾lix Tshisekedi, en marge du sommet sur l’Amazonie, qui se tient dans la ville brésilienne de Belém. Ensuite, le Président de la République a confirmé l’information lui-même lors des échanges avec la diaspora congolaise du Brésil.

Ce ne sera pas la première fois que les trois pays se retrouvent. Compte tenu de leur poids en ce qui concerne la densité de leurs forêts tropicales, en novembre 2022 lors des tra￾vaux de préCop 27, les trois pays avaient levé l’op￾tion de travailler en synergie et parler d’une même voix en vue de trouver gain de cause dans leurs revendications en faveur de leurs populations.
Le quotidien signale la présence des présidents brésilien et indonésien lors de ce sommet. S’ils seront là effectivement, la réunion sera un sommet de haut niveau.

Il n’est un secret pour personne que ces trois pays détiennent de grandes forêts tropicales, un atout qui leur permet de lutter contre le réchauffement climatique. Malheureusement, la RD Congo, le Brésil et l’Indonésie peinent à obtenir des compensations qui leur reviennent de droit de la part des pollueurs.

En faisant leur l’adage qui affirme que l’union fait la force les trois pays auront des retombées positives dans les prochains mois.

JRB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *