LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Un rapport de l’OMS et de l’UNICEF alerte les parents et les femmes enceintes sur le danger du lait maternisé

3 min read

Dans un communiqué publié à Genève et à New-York le mardi 22 février 2022, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) ont publié un nouveau rapport qui indique que plus de la moitié des parents et des femmes enceintes (51%) interrogés déclarent avoir été ciblés par le marketing des fabricants de lait maternisé, dont une grande partie enfreint les normes internationales, normes sur les pratiques d’alimentation des nourrissons.

Intitulé « Comment la commercialisation du lait maternisé influence nos décisions sur l’alimentation du nourrisson », le rapport s’appuie sur des entretiens avec des parents, des femmes enceintes et des agents de santé dans huit pays. Il révèle des stratégies de marketing systématiques et contraires à l’éthique utilisées par l’industrie du lait maternisé – d’une valeur actuelle de 55 milliards de dollars américains- pour influencer les décisions des parents en matière d’alimentation des nourrissons.

Le rapport constate que les techniques de marketing de l’industrie incluent le ciblage en ligne non réglementé et invasif ; réseaux de conseil et lignes d’assistance sponsorisés ; promotions et cadeaux gratuits ; et les pratiques pour influencer la formation et les recommandations parmi les agents de santé. Les messages que les parents et les agents de santé reçoivent sons souvent trompeurs, non fondés scientifiquement et violent le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel. Ce code est un accord de santé publique historique adopté par l’Assemblée mondiale de la santé en 1981 pour protéger les mères contre les comportements agressifs, les pratiques de commercialisation par l’industrie des aliments pour bébés.

Pour le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, ce rapport montre très clairement que la commercialisation du lait maternisé reste d’une façon inacceptable omniprésente, trompeuse et agressive. Il estime que les réglementations sur le marketing d’exploitation doivent être adoptées et appliquées de toute urgence pour protéger la santé des enfants.

Après l’interrogation de 8 500 parents et femmes enceintes et 300 agents de santé dans des villes du Bangladesh, de la Chine, du Mexique, du Maroc, du Nigéria, de l’Afrique du Sud, du Royaume-Uni et du Vietnam, le rapport indique que l’exposition à la commercialisation du lait maternisé atteint 84% de la population, toutes les femmes interrogées au Royaume-Uni ; 92% des femmes interrogées au Vietnam et 97% des femmes interrogées en Chine, ce qui augmente leur probabilité de choisir l’alimentation au lait maternisé.

Pour la Directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russel, les messages faux et trompeurs sur l’alimentation au lait maternisé sont un obstacle important à l’allaitement, dont nous savons qu’il est préférable pour les bébés et les mères. Elle a ajouté  nous avons besoin de politiques, de législations et d’investissements solides dans l’allaitement maternel pour garantir que les femmes sont protégées contre les pratiques commerciales contraires à l’éthique et ont accès aux informations et au soutien dont elles ont besoin pour élever leur famille.

LP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *