LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Un plan d’action a été adopté pour l’intégration des activités de CORAF en Afrique centrale

2 min read

Un plan d’action a été adopté, un cadre de coopération a été défini en vue de l’intégration des activités de Coraf en Afrique Centrale. C’est ce qui se dégage du rapport de la Conférence internationale sur l’intégration des activités de Coraf en Afrique Centrale qui s’est déroulée à Kinshasa du 22 au 26 novembre 2021.

Le rapport final sera disponible dans une semaine, a laissé entendre l’organisation de cette conférence.

Les participants à cette rencontre devraient passer en revue et valider une nouvelle stratégie pour faciliter l’intégration des Etats d’Afrique centrale et des Communautés économiques régionales dans les activités de Coraf.

A la cérémonie de clôture, le représentant de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) a fait remarquer que toute entreprise est basée sur la recherche. Il a appelé tous les pays de faire en sorte que la recherche soit financée.

Le représentant des paysans d’Afrique centrale, le gabonais Abesolo, a déclaré que les paysans d’Afrique centrale ont dit oui à cette intégration et demandent à tous les Etats de la région de renfoncer les capacités de différentes structures impliquées dans la promotion de l’agriculture en Afrique centrale.

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) s’est engagé à soutenir les efforts d’Afrique centrale, particulièrement en matière de recherche agricole.

En clôturant les travaux au nom du ministre de la Recherche scientifique, la Sœur thérésienne Ndandu Mayamba, directrice de cabinet adjointe, a affirmé que ces assises ont eu le grand mérite de mettre en œuvre le programme du Gouvernement de la RDC en ce qui concerne la redynamisation du secteur agricole.

Elle a signalé que la RDC s’engageait à soutenir toutes les initiatives de Coraf en Afrique centrale et d’abriter son siège.

JRB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *