LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Un nouveau rapport de l’OMS souligne les lacunes flagrantes dans la réglementation de la commercialisation de l’alcool par-delà les frontières

2 min read

Un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) souligne l’utilisation croissante de techniques sophistiquées de marketing en ligne pour l’alcool et la nécessité d’une réglementation plus efficace. Il montre que les jeunes et les gros buveurs sont de plus en plus ciblés par la publicité pour l’alcool, souvent au détriment de leur santé.

Selon un article publié dans le site de l’OMS le mardi 10 mai 2022, ce nouveau rapport de l’OMS, intitulé Réduire les méfaits de l’alcool en réglementant les activités transfrontalières de marketing, de publicité et promotion de l’alcool [en anglais] est le premier à détailler l’ampleur du marketing actuel de l’alcool par-delà les frontières nationales – souvent par des moyens numériques – et dans de nombreux cas indépendamment de l’environnement social, économique ou culturel des pays destinataires.

Dans le monde, souligne le rapport, trois millions de personnes meurent chaque année des suites d’un usage nocif de l’alcool – une toutes les 10 secondes – ce qui représente environ 5 % de tous les décès. Un nombre disproportionné de ces décès liés à l’alcool surviennent chez les jeunes, 13,5 % de tous les décès chez les 20 à 39 ans lui étant liés.

L’alcool vole à ces jeunes, à leurs familles et aux sociétés leur vie et leur potentiel, a déclaré le DTedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé. Pourtant, a-t-il poursuivi, algré les risques évidents pour la santé, les contrôles sur la commercialisation de l’alcool sont beaucoup plus faibles que pour d’autres produits psychoactifs. Une réglementation plus efficace, bien appliquée et plus cohérente de la commercialisation de l’alcool permettrait à la fois de sauver la vie à des jeunes et d’améliorer leur vie dans le monde entier.

Dag Rekve de l’Unité Alcool, drogues et conduites addictives de l’OMS   fait observer que l’importance croissante des médias numériques signifie que le marketing de l’alcool est devenu de plus en plus transfrontalier. Il est par conséquent plus difficile pour les pays qui réglementent le marketing de l’alcool de le contrôler efficacement dans leurs juridictions. Une plus grande collaboration entre les pays dans ce domaine est indispensable.

Le rapport conclut que les gouvernements nationaux doivent intégrer des restrictions ou des interdictions complètes de la commercialisation de l’alcool, y compris ses aspects transfrontaliers, dans les stratégies de santé publique. Il met en évidence les éléments essentiels et les options en matière de réglementation de la commercialisation transfrontalière de l’alcool et souligne la nécessité d’une solide collaboration entre les États dans ce domaine.

LP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *