dim. Août 14th, 2022

LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Un jus bio de concombre, feuille de laurier, banane, œuf et citron

4 min read
Une vue du jus

L’ingénieur agronome chercheur Roger Nyangwila a fait un jus bio avec plusieurs produits, notamment  le concombre, la feuille de laurier, la banane, le citron et le jaune d’œuf.
Selon l’ingénieur chercheur, ces denrées alimentaires ont un apport nutritionnel considérable et entrent dans la composition de mon jus.

Ce jus a un goût spécial et naturel.
Parlant de l’apport de chaque produit, il a indiqué que le concombre aide à rétablir l’équilibre acido-basique car sa composition en minéraux en fait un aliment alcalin qui peut contribuer à neutraliser l’acidité et rétablir l’équilibre acido-basique dans l’organisme. Le jus de concombre a également des vertus apaisantes dans le cadre du traitement d’un ulcère gastroduodénal.

Le concombre contribue à réguler la tension artérielle et cela grâce à sa teneur en minéraux et aux traces de sodium qu’il contient, le jus de concombre peut aider à réguler la tension artérielle. Il aide à maintenir les tissus conjonctifs en bon état. C’est grâce à sa richesse en silice que le concombre participe au bon renouvellement du tissu conjonctif à travers tout l’organisme : os, muscles, cartilages, ligaments et tendons.

Il a souligné que dans la médecine traditionnelle chinoise, le concombre est considéré comme un aliment « froid », que les personnes atteintes de rhumatismes doivent éviter.
Mais il est désormais avéré que le concombre peut aider à éliminer l’acide urique à l’origine de l’inflammation des articulations. Sa consommation est également indiquée en cas d’autres affections inflammatoires comme l’arthrite, l’asthme et la goutte.

À l’achat, l’ingénieur conseille de privilégier les concombres bio fermes au toucher et présentant une peau vert foncé. Il faut éviter les spécimens tirant sur le jaune ou ridés. Plus un concombre est fin, moins il contient de graines. Pour préserver la fraîcheur du concombre, il faut le conserver au réfrigérateur.

S’agissant de la banane, il a affirmé que son pouvoir antioxydant est important. Son indice TAC (capacité antioxydante totale) pour une banane de 118 g est de 1 037 µmol. De quoi lutter efficacement contre les radicaux libres, ces substances instables qui endommagent les autres atomes en les « oxydant » contribuant à l’apparition de plusieurs maladies et au vieillissement.

D’après une étude de 2014, la banane contient des lectines (des protéines particulières qui se lient aux glucides) présentant des propriétés antiprolifératives, ce qui pourrait expliquer aussi ses effets contre le cancer. La banane possède des effets anti-acides et anti-ulcéreux connus de longue date. Dans des expériences chez le rat, l’ingestion de banane prévient 75% des ulcères induits par un milieu acide. Selon le docteur Ralph Best (université d’Aston, Birmingham, Grande-Bretagne) la banane agit en stimulant la prolifération de cellules et de mucus de l’estomac, protecteur de la muqueuse contre l’inflammation. L’extrait de banane (surtout la banane plantain, mais également la variété dite « douce ») pourrait donc protéger la muqueuse de l’estomac contre les ulcères [6]. Les effets protecteurs de la banane pour l’estomac sont très variables selon les variétés, le degré de maturité et la saison.

« Chargé en vitamine C, le citron se déguste toute l’année. Il est un ingrédient presque incontournable dans le monde de la cuisine. Du plat principal jusqu’à la tarte au citron, on est tous adepte de son goût subtil et vivifiant », a dit l’ingénieur agronome pour le citron.

Il a souligné le fait que le citron nettoie l’organisme et aide à digérer facilement les lipides. C’est pour cette raison qu’il est si souvent utilisé dans les régimes. S’il ne fait pas « maigrir » à proprement parler, il élimine les toxines présentes dans le corps. Et en plus, il n’est pas du tout calorique !
Il estime que la feuille des lauriers est un vrai cadeau de mère Nature. La feuille de laurier (feuille royal) aide à lutter contre plusieurs maladies et parmi elles figurent l’insomnie, le diabète et les problèmes d’hypertension artérielle.

Depuis toujours, le laurier est reconnu comme étant une plante médicinale, il connote le succès, la paix, l’harmonie, la victoire et la force. Les recherches scientifiques ont prouvé que le laurier est très riche en minéraux et en vitamines ce qui est bon pour notre santé. Elles ont également découvert qu’il est riche en valeurs nutritionnelles.

« L’œuf est un des aliments les plus complets : il est riche en protéines (donc riche en acides aminés essentiels), en vitamine A, D, E, K, B2 et N12, en minéraux, en magnésium, en phosphore et en potassium. Il est aussi reconnu pour être ce qu’on appelle un aliment coupe-faim. Un véritable allié minceur ! », a dit Roger Nyangwila.

L’œuf est riche en lutéine et zéaxanthine, deux antioxydants de la famille des caroténoïdes, connus pour protéger les yeux du vieillissement, a-t-il dit. L’apport nutritionnel de tous ces éléments fait de ce jus une boisson efficace contre la mauvaise nutrition et les radicaux libres dans l’organisme. Par rapport au coronavirus, nous devons avoir un corps sain avec les bons anticorps pour mieux lutter contre les infections parasitaires.

Pour d’informations supplémentaires, vous pouvez contacter l’ingénieur par ces numéros+244 932 779 082

JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.