Un groupe de travail contre la Covid-19 estime qu’il n’y a pas de temps pour le repos face à cette pandémie
2 min read
Le groupe de travail sur le suivi et l’accélération des progrès du Conseil de l’Accélérateur ACT, coprésidé par l’Indonésie et les États-Unis, est chargé de suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs mondiaux de COVID-19 en matière d’accès aux vaccins, aux diagnostics, aux traitements et aux EPI, sous l’égide du partenariat d’accès équitable ACT-Accelerator. Ce groupe a estimé le jeudi 22 septembre 2022 à New York, aux Etats-Unis, qu’il n’y pas le temps de se reposer sur la complaisance face à la COVID-19.
Il a constaté le fait que les taux de vaccination contre la COVID-19 dans les pays à faible revenu s’élèvent à 19 %, contre près de 75 % dans les pays à revenu élevé ; que les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure sont encore loin de l’objectif de 100 tests pour 100 000 habitants par jour; les pays à faible revenu testent à un taux de seulement 2/100k population, tandis que les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure sont à 22/100k population.
Le groupe a aussi constaté que le déploiement de nouveaux traitements vitaux contre la COVID-19, y compris les antiviraux oraux, dans les pays à revenu faible et intermédiaire de la tranche inférieure reste limité ou inexistant.
Il a estimé que pour un accès équitable à ces contre-mesures contre la COVID-19 et une préparation à la mise en œuvre sont essentiels pour que les pays intègrent la gestion du virus dans leurs systèmes de santé primaires, dans le cadre d’une stratégie à plus long terme.
Le Norvège et l’Afrique du Sud au nom du Conseil de facilitation de l’accélérateur ACT ont lancé un avertissement alors que le déploiement de contre-mesures médicales et d’autres outils stagne
Soulignant que la pandémie mondiale n’est pas terminée, ils affirment qu’une action coordonnée, un financement et des engagements politiques sont essentiels pour sauver des vies et prévenir les dommages économiques, sanitaires et sociétaux causés par la COVID-19.
Un nouveau rapport du Groupe de travail sur le diagnostic et la thérapeutique du Conseil présente des recommandations clés pour améliorer l’accès aux tests et aux traitements de la COVID-19.
LP