LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Un Forum sur les États-Généraux de l’Agriculture en RDC annoncé pour le mois de mars 2020

2 min read

Organisé par le Ministère de l’Agriculture, sous le Haut Patronage du Président de la République, un forum sur les Etats- Généraux de l’Agriculture aura lieu à Kinshasa du 3 au 5 mars 2020.

Le forum vise à faire un état des lieux du secteur agricole, en identifier les défis majeurs et faire des recommandations idoines pour la promotion et la compétitivité du secteur.

Ce forum est consécutif à une demande du Ministère de l’Agriculture de la RDC. Le Bureau de Coordination Technique du programme TAAT (Technologies for African Agricultural Transformation) de la Banque Africaine de Développement, exécuté par l’IITA, a été chargé de l’organisation de cette assistance technique

Pour un bon déroulement de ce forum, le Bureau de Coordination Technique du programme TAAT a organisé du 4 au 7 février 2020 à Kalambo près de Bukavu, au centre de recherche Président Olusegun Obasanjo de l’IITA, un Séminaire de Réflexion sur les thématiques du Forum.

L’objectif principal de la tenue de ce séminaire est d’exploiter les connaissances les plus éclairées sur le développement de l’agriculture dans le contexte global actuel et distiller les options les plus prometteuses pour le contexte et les priorités de la RD Congo. Le séminaire analysera les expériences les plus récentes des pays semblables à la RDC mais qui font des progrès significatifs et les expériences historiques des pays plus avancés lorsqu’ils étaient au niveau de développement actuel de la RDC.

Cette analyse concernera les aspects les plus importants du secteur, de la gouvernance du secteur et politiques d’appui, aux systèmes de production et gestion des ressources naturelles, des systèmes de vulgarisation au financement du secteur, de la digitalisation de l’agriculture à l’accès aux données facilitant les prises de décisions, du développement des agro-industries, à la mécanisation et à la promotion de l’équité des genres et de la cohésion sociale, du renforcement du sous-secteur des semences et autres intrants agricoles à la recherche agronomique et à la formation du personnel et des acteurs du secteur.

Des experts internationaux œuvrant dans les centres du CGIAR, les agences des Nations-Unies telles que la FAO, le PAM, le FIDA, l’ITC et des universités des Etats-Unis, du Canada et d’Europe ont été invités à prendre part à ce forum où ils seront rejoints par des experts nationaux.

Le séminaire identifiera les éléments clés qui, après validation par le Forum, pourront être utilisés dans la formulation d’une stratégie nationale pour la transformation du secteur agricole dans laquelle s’inscrirait la révision du Plan National d’Investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA).

JRB

 

2 thoughts on “Un Forum sur les États-Généraux de l’Agriculture en RDC annoncé pour le mois de mars 2020

  1. Courage ADSGROUP-RDCONGO-NORD Kivu territoire de walikale Projet Agricole moto contre la faim la. Povrete et le changement climatique dans. notre pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *