LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Un expert en agroforesterie donne les principaux défis à relever par la RDC en matière de protection de l’environnement

2 min read

« En République démocratique du Congo, certains défis majeurs en matière de protection de l’environnement incluent la déforestation due à l’expansion agricole, à l’exploitation minière et à la production de charbon de bois dans certains coins du pays où il y a des fortes agglomérations », a déclaré Fabrice Bamolona Bambesa, expert en Agroforesterie, en foresterie communautaire et directeur exécutif national de l’ONGD « Horizons verts », dans une interview publiée par l’Agence congolaise de presse le 2 février 2024.

Il répondait à cette question : Quels sont les principaux défis à relever par la RDC en matière de protection de l’environnement ?

Outre cette première réponse, il a ajouté que la conservation de la biodiversité est également un défi majeur, en raison de la chasse illégale et de la perte de l’habitat de certaines espèces.

« Le changement climatique est et reste le plus grand défi à relever auquel nous sommes confrontés aujourd’hui. La gestion des déchets est un autre grand défi environnemental en RDC aujourd’hui. Il y a aussi la dégradation des sols due à l’exploitation abusive de celui-ci, à l’agriculture intensive, à l’urbanisation rapide et non contrôlée, à la pollution et  changements climatiques », a-t-il poursuivi. .

Enfin, il estime que « la perte de la biodiversité est un grand défi. Il est essentiel de protéger les habitats naturels, de lutter contre les espèces envahissantes et d’encourager les pratiques de la gestion durable des ressources naturelles. La pollution de l’air et de l’eau reste encore un problème majeur de notre époque car si elle n’est pas contrôlée, cela risque de causer diverses maladies tant pour les humains que les animaux ».

LP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *