LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Un environnementaliste parle de l’importance de la sécurité, de la sûreté et de la protection du milieu marin

2 min read

« La Journée mondiale de la mer qui est célébrée le dernier jeudi de septembre de chaque année est une occasion de souligner l’importance de la sécurité, de la sûreté et de la protection du milieu marin », a indiqué Albert Ngueliele, environnementaliste, à l’Agence congolaise de presse du 29 septembre 2024.

L’environnementaliste a expliqué que « les océans nous nourrissent, régulent notre climat et produisent la majeure partie de l’oxygène que nous respirons. Nous vivons sur une planète bleue, les océans et les mers couvrant plus de 70 % de la surface de la Terre ».

Selon lui, la pollution marine, l’élévation du niveau de la mer et la surpêche, portent atteinte à ces aspects de notre vie et enfreignent les droits de l’homme qui y sont attachés.

Il a déploré le fait que les recherches du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) montrent qu’il y a augmentation des pollutions plastiques dans les écosystèmes aquatiques ces dernières années et devraient plus que doubler d’ici à 2030.

Il sied de signaler qu’ en octobre 2021, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a reconnu pour la première fois qu’un environnement propre, sain et durable est un droit de l’homme.

Cette année, la journée est célébrée sous le thème : « L’eau pour la Paix », al dit l’environnementaliste, ajoutant que les mers fournissent aux hommes, des aliments, des médicaments et des ressources minérales et énergétiques renouvelables.
LP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *