LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Un congrès national sur la recherche scientifique et technologique annoncé en RDC en août 2020

2 min read

L’Association congolaise pour l’avancement de la science, de la technologie et de l’industrie (ACASTI), en collaboration avec les universités, les instituts supérieurs et les centres de recherche de la République démocratique du Congo (RDC), organisent du 12 au 15 août 2020 à Kinshasa un congrès national sur le thème « Recherche scientifique, technologique et industrielle en RDC (1960-2020) : bilan et perspectives ».

Selon ses initiateurs, le congrès compte examiner l’état actuel de la recherche scientifique en RDC ainsi que son impact sur le développement national et la croissance économique. Quel est le bilan de la recherche scientifique en RDC, soixante ans après l’indépendance ? La recherche bénéficie-t-elle des ressources nécessaires pour être effectuée ? Les résultats des recherches sont-ils effectivement utilisés dans la mise en œuvre des politiques et programmes que l’État congolais et ses partenaires ont su développer ? Comment relever ces défis dans un Congo où les chercheurs et les décideurs politiques semblent se méfier ou à tout le moins s’ignorer ?

Le congrès vise avant tout à rassembler les scientifiques congolais à mieux se connaître afin de formuler une stratégie pour une meilleure implication de la science et la technologie dans le processus de développement du pays.

L’objectif général est de susciter l’échange des idées et des informations sur une meilleure perception du rôle que doit jouer la recherche scientifique et technologique dans le développement de la RDC.

Les propositions de communication relèvent de toutes les disciplines scientifiques et devront préciser la problématique, la méthodologie ainsi que les principaux éléments bibliographiques. Elles doivent s’inscrire dans les ateliers suivants : sciences de la santé, sciences de la vie, sciences physiques et appliquées, sciences sociales et humaines.

 

Un communiqué publié à cet effet a été reproduit dans le mensuel le Papyrus n°42

JRB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *