LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Un colloque d’intellectuels appelle les Congolais à pratiquer la vertu pour développer le pays

2 min read

Des professeurs d’universités et d’autres intellectuels ont appelé, jeudi 21 juillet, les Congolais à pratiquer la vertu et avoir le souci de l’intérêt général plutôt que l’individualisme.

Réunis au sein de l’organisation dénommée « RAREC », ils ont lancé cet appel à Kinshasa lors d’un colloque sur le développement de la RDC.

Les participants à ce forum de deux jours ont également invité les citoyens à placer l’éthique et la morale au sommet des qualités requises de chaque candidat qui sollicite tout mandat politique à quelque niveau que ce soit.

Pour ces intellectuels, « une politique sans éthique n’est que ruine de la société ».

Ils recommandent ainsi de revaloriser l’éducation à tous les niveaux par une allocation effective des ressources humaines, financières et matérielles appropriées.

Ces séminaristes ont plaidé pour l’effectivité de la gratuité de l’enseignement à tous les niveaux afin de former efficacement les jeunes congolais, appelés à transformer ce pays en eldorado africain.

Le colloque encourage en outre d’opérationnaliser le service militaire obligatoire afin de promouvoir l’égalité de tous les citoyens face aux exigences de la protection de la souveraineté de la RDC et assurer efficacement la défense de l’intégrité du territoire national.

Le RAREC fait la promotion de la transparence intégrale du processus électoral en cours.

Il propose que chaque candidat à un quelconque mandat politique soit tenu de publier l’état de son patrimoine et celui de son conjoint concomitamment avec le dépôt de sa candidature auprès de la CENI.

Radio Okapi du 22 juillet 2022

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *