LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Trois grands types de cancer en 2022 : le cancer du poumon, le cancer du sein et le cancer colorectal (OMS)

3 min read

Exif_JPEG_420

Les nouvelles estimations disponibles sur l’Observatoire mondial du cancer du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) montrent que 10 types de cancer représentaient collectivement environ les deux tiers des nouveaux cas et des décès dans le monde en 2022. Les données couvrent 185 pays et 36 cancers. Le cancer du poumon était le cancer le plus fréquent dans le monde, avec 2,5 millions de nouveaux cas, soit 12,4 % du total des nouveaux cas. Le cancer du sein chez la femme arrive en deuxième position (2,3 millions de cas, soit 11,6 %), suivi du cancer colorectal (1,9 million de cas, soit 9,6 %), du cancer de la prostate (1,5 million de cas, soit 7,3 %) et du cancer de l’estomac (970 000 cas, soit 4,9 %).

C’est ce qu’annonce l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué publié le jeudi 1er février 2024 à Genève, en Suisse.

L’OMS indique que le cancer du poumon était la principale cause de décès par cancer (1,8 million de décès, soit 18,7 % du total des décès par cancer), suivi du cancer colorectal (900 000 décès, 9,3 %), du cancer du foie (760 000 décès, 7,8 %), du cancer du sein (670 000 décès, 6,9 %) et du cancer de l’estomac (660 000 décès, 6,8 %). La réémergence du cancer du poumon en tant que cancer le plus fréquent est probablement liée à la persistance du tabagisme en Asie.

Le communiqué souligne qu’il y avait quelques différences selon le sexe en ce qui concerne l’incidence et la mortalité par rapport au total mondial pour les deux sexes. Chez les femmes, le cancer le plus fréquemment diagnostiqué et la principale cause de décès par cancer était le cancer du sein, tandis que le cancer du poumon était le cancer chez les hommes. Le cancer du sein était le cancer le plus fréquent chez les femmes dans la grande majorité des pays (157 sur 185).

Chez les hommes, les cancers de la prostate et colorectal étaient les deuxième et troisième cancers les plus fréquents, tandis que les cancers du foie et colorectal étaient les deuxième et troisième causes de décès par cancer. Chez les femmes, le cancer du poumon et le cancer colorectal se classaient deuxième et troisième pour le nombre de nouveaux cas et de décès.

L’enquête mondiale de l’OMS sur les HBP, indique le communiqué, a également révélé d’importantes inégalités mondiales dans les services de lutte contre le cancer. Les services liés au cancer du poumon seraient 4 à 7 fois plus susceptibles d’être inclus dans un RAP dans un pays à revenu élevé que dans un pays à faible revenu. En moyenne, il y avait quatre fois plus de chances que les services de radiothérapie soient couverts dans le cadre d’un RAP d’un pays à revenu élevé que d’un pays à faible revenu. La plus grande disparité pour tous les services était la greffe de cellules souches, qui était 12 fois plus susceptible d’être incluse dans un RAP d’un pays à revenu élevé que d’un pays à faible revenu.

LP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *