LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Six chercheurs tentent de mettre fin à l’incertitude sur la composition des huiles essentielles extraites des plantes aromatiques dans le Plateau des Cataractes

3 min read

Dans le sud est-asiatique, aire naturelle d’origine des principales espèces de Cymbopogon (Poaceae) à valeur économique avérée, la diversité chimique des huiles essentielles conduit à un nombre important de variétés, chémotypes, cultivars et mutants des plantes aromatiques correspondantes.

Pour ces espèces introduites dans toute la zone tropicale de cinq continents, il n’est pas rare de découvrir des compositions totalement différentes pour des huiles essentielles extraites des plantes considérées comme identiques morphologiquement. Cela préoccupait les chercheurs Silou T., Nsikabaka S., Baou A., Loubaki L., Fieguérédo G., et Chalchat J.-C. provenant de la Faculté des Sciences et techniques de l’’Université Marien Ngouabi (UMNG), Faculté des Sciences et Techniques,  Brazzaville (Congo); de l’Ecole Supérieure de Technologie des Cataractes (ESTc), Brazzaville (Congo); du Laboratoire des Extraits Végétaux Aromatiques (LEXVA Analytique), 7, rue Henri Mondor Biopole Clermont-Limagne 63360 Saint Beauzire (France) et l’Association de Valorisation des Huiles Essentielles et des Arômes (AVAHEA), (France),

Ces six chercheurs ont décidé de suivre, pendant plus des 10 ans, l’acclimatation de Cymbopogon nardus (L.) Rendle, Cymbopogon citratus L. (DC) Stapf et Cymbopogon flexuosus (Nees ex Steud.) Wats sur le plateau des Cataractes au Congo-Brazzaville (Bassin du Congo) afin de certifier, pour les producteurs locaux, la composition des huiles essentielles produites.

Les huiles essentielles qu’ils ont étudiées sont obtenues par hydro-distillation à l’aide d’un appareil de type Clevenger et analysées par chromatographie (GC/FID et GC/SM).

Les chercheurs sont arrivés à ces résultats: Les huiles essentielles extraites de C. nardus, de C. citratus et de C. flexuosus acclimatés sur le plateau des Cataractes correspondent bien à celles caractéristiques de citronella pour la première espèce et de lemon-grass pour les 2 autres à travers le monde et qui font l’objet d’un commerce important. L’huile essentielle de C. nardus est constituée à près de 90 % de citronellal, géraniol, citronellol, limonène, bêta-élémène, élémol, delta-cadinène, gémacrène D, acétate de géranyle, acétate de citronellyle, citral, tandis que celle de C. citratus et de C. flexuosus contient du citral à 80 %, avec 1,5 fois plus de géranial que du néral.

Ils sont satisfaits de ces résultats, car, pour eux, il y avait une réelle incertitude sur la composition des huiles essentielles extraites de toutes ces espèces que l’on croit facilement identifiables morphologiquement, surtout au niveau des petits producteurs locaux qui ne procèdent pas à une analyse systématique de l’huile produite.

Ce qui représente un risque potentiel réel pour l’utilisation de ces huiles, notamment en phytopharmacie par les tradithérapeutes. Ils se sont proposé de rendre compte, par une série d’articles les résultats obtenus sur l’acclimatation, pendant plus d’une décennie, de ces espèces sur le plateau des Cataractes, région de Brazzaville (Congo) et Kinshasa (RD Congo), dans le bassin du Congo.

L’article intitulé « Plantes aromatiques du Plateau des Cataractes (Bassin du Congo). – I. Caractérisation des huiles essentielles des espèces du genre Cymbopogon acclimatées au Congo-Brazzaville », le premier de la série, s’est attelé à la description la plus complète possible, des trois espèces étudiées, introduites au Congo via la R.D. Congo (C. citratus et C. flexuosus) et le Bénin (C. nardus), ainsi qu’à l’analyse chimique détaillée des huiles essentielles qu’elles donnent sur cet écosystème très particulier.

Reste à  savoir si les six chercheurs ont été entendus par les petits producteurs locaux.

JR Bompolonga

Source: www.congosciences.org

Volume 5, Numéro 1, Mars 2017

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *