Sept personnes sur 10 sont protégées par au moins une mesure antitabac
2 min readPublié le lundi 31 juillet 2023, un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne que 5,6 milliards de personnes – 71 % de la population mondiale – sont désormais protégées par au moins une politique de meilleures pratiques pour aider à sauver des vies du tabagisme mortel – cinq fois plus qu’en 2007
Le rapport indique qu’au cours des 15 dernières années, depuis que les mesures de lutte antitabac MPOWER de l’OMS ont été introduites dans le monde, les taux de tabagisme ont diminué.
L’OMS estime que sans ce déclin, il y aurait environ 300 millions de fumeurs supplémentaires dans le monde aujourd’hui.
Ce rapport de l’OMS sur l’épidémie mondiale de tabagisme se concentre sur la protection du public contre la fumée secondaire, soulignant que près de 40 % des pays disposent désormais de lieux publics intérieurs entièrement sans fumée. Cette disposition n’est pas encore d’actualité en RDC, car sur tous les lieux publics, les fumeurs sont présents.
Dans ce rapport, l’OMS n’a pas manqué d’évaluer les progrès des pays dans la lutte antitabac et montre que deux autres pays, Maurice et les Pays-Bas, ont atteint le niveau des meilleures pratiques dans toutes les mesures MPOWER, un exploit que seuls le Brésil et la Turquie avaient accompli jusqu’à présent.
Pour Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, « Ces données montrent que, lentement mais sûrement, de plus en plus de personnes sont protégées des méfaits du tabac grâce aux politiques de l’OMS sur les meilleures pratiques fondées sur des preuves ».
Il a félicité Maurice d’être devenu le premier pays d’Afrique et les Pays-Bas d’être devenus le premier de l’Union européenne à mettre en œuvre l’ensemble complet des politiques de lutte antitabac de l’OMS au plus haut niveau. L’OMS est prête à aider tous les pays à suivre leur exemple et à protéger leur population de ce fléau mortel.
LP