LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Selon l’OMS, l’épidémie d’Ebola a atteint un point critique en RDC

2 min read

Dr Tedros Adhanom Ghrebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclaré auprès du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (OMU) que l’actuelle épidémie d’Ebola en RDC a atteint un point critique à cause d’importants défis.

Le numéro 1 de l’OMS était en visioconférence depuis Genève lors de consultations du Conseil de sécurité de l’ONU dont une délégation est attendue ce vendredi 5 Octobre à Kinshasa.

Il a affirmé que « lorsque vous visiterez la RDC, vous verrez de vos propres yeux les défis extraordinaires auxquels nous sommes confrontés et les mesures tout aussi extraordinaires que le gouvernement, l’OMS et nos partenaires prennent pour mettre fin à cette épidémie ».

« Vous verrez également que nous sommes maintenant à un point critique de l’épidémie« ,  s’est-il adressé à la délégation attendue à Kinshasa.

« Un nombre restreint mais significatif de personnes refusent le suivi actif ou refusent d’être traitées dans les unités de traitement du virus Ebola », a souligné Tedros tout en réitérant son appel au Conseil de sécurité d’exercer son « influence » afin de garantir un accès complet et « sans entrave » aux zones touchées.

Rappelons que déclarée depuis le 1er aout 2018, la dixième épidémie d’Ebola en RDC frappe le Nord de la province du Nord-Kivu et quelques localités de la province de l’Ituri.  L’épidémie a déjà fait  106 morts dont 74 parmi les 133 cas confirmés dans la région.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *