Selon le Programme national de lutte contre la drépanocytose , 50.000 naissances des drépanocytaires enregistrés chaque année en RDC
2 min read50.000 (cinquante mille) nouvelles naissances des drépanocytaires sont enregistrées chaque année en République démocratique du Congo (RDC), lors de la cérémonie commémorative de la 16ème journée mondiale de lutte contre la drépanocytose.
« Chaque année, 50.000 nouvelles naissances drépanocytaires sont enregistrées en RDC sans compter 25 à 30% de la population porteuse des traits drépanocytaires », a déclaré le Dr Patricia Fotto, directrice du Programme National de Lutte contre la drépanocytose(PNLCD).
La Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose est célébrée cette année sous le thème : « Améliorer les connaissances de tous et renforcer les capacités des prestataires de soins ».
« La majorité de la population ignore son état parce qu’elle ne se fait pas dépister », a encore dit le Dr Fotto.
Ce médecin a fait savoir que sur le plan épidémiologique, la ville de Kinshasa est la plus touchée par la drépanocytose, suivie des provinces du Kongo Central, du Kwilu, du Kwango, du Kasaï, du Kasaï Oriental, du Kasaï Central, de la Tshopo et du Haut-Katanga.
« Sur le plan économique, la drépanocytose est la cause des dépenses importantes dans des familles. C’est pourquoi dans sa vision de la couverture santé universelle, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a introduit la drépanocytose comme priorité de santé publique », a indiqué la directrice du PNLCD.
Le Dr Fotto a aussi fait savoir que la prévention est l’une des stratégies les plus importantes pour lutter contre la drépanocytose en RDC.
Par ailleurs, le Dr Nenette Bakua, chargée de communication du Programme national de lutte contre le drépanocytose (PNLCD) a indiqué qu’une énorme difficulté de financement se pose pour bien mener la sensibilisation au niveau de la communauté.
« Au mois de mars, nous avons sensibilisé à Kinshasa 60 élèves du lycée Movenda, au mois d’avril 150 élèves de l’école Samuel Lévi et 107 élèves des Loupiots. Mais nous n’avons pas assez de moyens pour sensibiliser plus les enfants car ils sont appelés à être les parents de demain », a-t-elle dit.
Pour amplifier la campagne, une série d’activités est prévue du 26 au 27 juin 2024 dans le but de sensibiliser les étudiants œuvrant dans le secteur de la santé à l’Université de Kinshasa, à l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) et au Bel campus, a-t-elle indiqué
ACP du 19 juin 2024