Séisme en Turquie: 184 personnes arrêtées pour construction non conforme de bâtiments
2 min read
Quelque 184 personnes ont été arrêtées en Turquie dans le cadre d’enquêtes sur des constructions non conformes de bâtiments à la suite du séisme du 6 février, indique le ministre turc de la Justice, Bekir Bozdag,signale le site MSN qui a relayé un article de SyndiGate Media Inc
Le ministre a affirmé, le samedi 25 février 2023, que « les autorités judiciaires (turques) ont émis un mandat d’arrêt contre 55 suspects, et ordonné la détention de 184 autres, dont 79 entrepreneurs, dans l’attente des enquêtes ».
Bozdag, avec le ministre de l’Intérieur Suleyman Soylu, a tenu une conférence de presse à Diyarbakir pour informer le public de l’évolution des enquêtes en cours sur les bâtiments effondrés. Dans ce contexte, le ministre de la Justice a expliqué que « son département avait réussi à recueillir des preuves sur 7 598 bâtiments effondrés lors du tremblement de terre ». A l’aube du 6 février, un tremblement de terre de 7,7 degrés a frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, suivi d’un autre quelques heures plus tard avec une magnitude de 7,6 et des centaines de répliques violentes, qui ont fait d’énormes pertes en vies humaines et en biens dans les deux pays.
L’attitude des autorités turques doit être prise en compte par les autorités congolaises pour sanctionner le non-respect des normes dans les différentes constructions dans les milieux urbains.
Il sied ici de rappeler aux autorités compétentes congolaises qu’il est temps de modifier la loi sur les constructions dans les zones sismiques du pays, notamment à l’Est. Elles (constructions) doivent répondre aux normes antisismiques pour éviter les dégâts constatés en Turquie et en Syrie.
MSN, SyndiGate Media Inc. Et le Papyrus