Science: appel à la gratuité des études d’ingénieurs en RDC
2 min read
Un appel à la gratuité des études d’ingénieur en République démocratique du Congo a été lancé vendredi à Kinshasa lors d’une journée scientifique, a appris l’ACP de cette réunion.
«La formation d’un ingénieur de qualité exige la disponibilité des moyens nécessaires pour le laboratoire, les expériences, etc. J’insiste sur cette gratuité parce qu’avec le nombre d’ingénieurs que l’on a, on sera toujours sous la domination des uns et des autres», a déclaré le professeur Jean-Marie Beya Kamba, doyen de la faculté polytechnique de l’Université de Kinshasa (Unikin).
«Je lance l’appel à nos autorités, afin de rendre gratuite les études d’ingénieur en RDC, car ce sont les ingénieurs qui sont la clé du développement, c’est-à-dire qu’ils portent la croissance économique du pays», a encore dit le Pr Beya.
Il a mené ce plaidoyer au cours d’une journée scientifique organisée au sein de cette faculté à l’occasion de la visite de la société minière Kamoto Copper Company SA (KCC).
Lors de la présentation de la faculté polytechnique, le doyen Jean-Marie Beya a fait savoir que les études d’ingénieurs civils se font en cinq ans (plus la Près-polytechnique).
La faculté polytechnique de l’Unikin compte actuellement 35 professeurs, 55 assistants, 18 chefs de travaux, sept techniciens, 726 étudiants (112 filles) dont 288 en Près-polytechnique, trois départements techniques (le génie civil, le génie électrique et informatique, le génie mécanique), 19 laboratoires, un data Center et 13 salles de cours.
Selon le doyen de cette faculté, l’industrialisation suppose la disponibilité des sources d’énergie et de gros investissements dans les infrastructures (santé, eau et assainissement, environnement, transport, énergie, communication, logement, éducation, gouvernance, protection et sécurité) qui sont toutes portées par des ingénieurs.
Le Pr Beya a laissé entendre que la formation d’un grand nombre d’ingénieurs (filles et garçons) de haut niveau via la création des grandes écoles polytechniques et d’ingénierie est un passage obligé.
La faculté polytechnique de l’Unikin a plusieurs visions, notamment celle de devenir la meilleure faculté de formation des ingénieurs civils de haut niveau en RDC et en Afrique au service du développement des populations congolaises.
Parmi ses missions, elle participe de manière effective à la résolution des problèmes de la société, à l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD) via des méthodes d’enseignement et de recherche orientées vers la résolution des problèmes avec des équipes multidisciplinaires.
ACP du 19 juillet 2024