Santé : « Toute infection peut générer une crise chez un enfant drépanocytaire » (Un pédiatre)
2 min read-L’infection a été présentée comme un agent générateur de crise chez les enfants drépanocytaire, au cours d’une formation organisée samedi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo par « L’union des médecins pour la population ».
« Pour tout enfant drépanocytaire qui fait la fièvre on doit faire un bilan notamment un examen d’urine et d’hémogramme (examen de sang) car toute infection peut générer une crise chez les enfants souffrant de la drépanocytose, surtout qu’ils sont fragiles », a déclaré Dr Dieu Merci Betukumesu, pédiatre aux Cliniques universitaires de Kinshasa(CUK).
Selon lui, il est conseillé aux parents qui ont des enfants souffrant de cette maladie, de ne pas attendre la crise pour les amener à l’hôpital.
« Nous conseillons une consultation mensuelle pour connaître les statuts d’hémogramme et procéder à un dépistage systématique », a-t-il ajouté.
Ce spécialiste a par la même occasion invité les parents à respecter les rendez-vous médicaux afin de bénéficier d’un suivi régulier et d’éviter les crises, avant de recommander au respect des 10 règles d’or d’un drépanocytaire pour mieux vivre, qui sont notamment, de boire beaucoup d’eau et de rester dans des endroits aérés.
De son côté, le Dr Denis Matanda, interniste et hématologue aux CUK, a, quant à lui, appelé les participants à plus de vigilance dans le traitement des adultes atteints de la drépanocytose.
« Il faut un suivi régulier des patients drépanocytaires surtout des adultes. Il faut une consultation de 3 ou 6 mois l’année. Lors de ce rendez-vous, le médecin va demander des examens de dépistage pour évaluer les organes pour un bon traitement, c’est pourquoi j’invite les médecins à plus de vigilance », a-t-il fait recommandé.
Par ailleurs, il est important de rappeler aux médecins la particularité de prise en charge de cette maladie chez les adultes. Ce sont notamment la survenue de complications chroniques génératives sur les reins, les yeux, le cœur et le poumon.
Cette formation a été organisée en marge de la journée mondiale de la drépanocytose célébrée le 19 juin dernier. Elle a connu la participation de 34 professionnels.
La drépanocytose est une maladie génétique et peut être évitée par un dépistage avant le mariage.
ACP du 21 juillet 2024