Rwanda : Un réacteur nucléaire civil expérimental bientôt en construction
2 min read« Le gouvernement rwandais a signé un accord avec une start-up germano-canadienne, mardi 12 septembre, pour construire un réacteur nucléaire civil « expérimental » afin de réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Le réacteur sera prêt à être testé en 2026, selon Dual Fluid, la start-up qui va le construire », a écrit le journal français le Monde dans un article publié le mercredi 13 septembre 2023,
Selon la même source, le PDG de Dual Fluid, Götz Ruprecht, lors d’une conférence de presse à Kigali, a affirmé : « Ces réacteurs peuvent être utilisés pour produire de l’électricité, de l’hydrogène et des carburants de synthèse à des coûts inférieurs à ceux des combustibles fossiles ».
Allant dans le même sens, le ministre rwandais des infrastructures, Ernest Nsabimama, a déclaré que l’utilisation d’énergie nucléaire fournira une source d’électricité stable et fiable en réduisant la dépendance aux hydrocarbures et en contribuant à répondre à la demande croissante en énergie.
Le journal le Monde a rappelé que le Rwanda avait signé en 2019 un accord pour construire des centrales nucléaires en collaboration avec l’agence fédérale russe de l’énergie atomique, Rosatom, suscitant une vive opposition en raison de préoccupations concernant la sécurité.
L’article signale que le réacteur sera prêt à être testé en 2026, selon Dual Fluid, la start-up qui va le construire.
Il serait mieux que la RDC ouvre l’œil, et le bon, pour que son sol ne fournisse pas le matériau servant au fonctionnement de ce réacteur.
LP