LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Rougeole au Maniema : 45 décès en trois semaines dans le territoire de Kasongo

2 min read

Quarante-cinq décès dus à la rougeole sont enregistrés en trois semaines dans la zone de santé de Kunda, dans le territoire de Kasongo. Au total, trois cent quarante-deux cas sont comptabilisés dans cette partie de la province du Maniema. « En l’espace de trois semaines on vient d’enregistrer plus de 45 morts et plus de 345 cas de la maladie de la rougeole. On enregistre des morts le jour au jour et l’agglomération la plus pointue c’est Bikenge, il y a aussi Karomo et Kipaka », a détaillé l’administrateur du territoire, Kingombe Kitenge Benoit

Selon lui, en dehors des cas de rougeole il y a 14 cas de paralysie flasque aiguë, c’est-à-dire, la poliomyélite, 2 cas de fièvre jaune et une centaine de décès dus au paludisme sévère et rebelle avec anémie dans cette zone de santé de Kunda.

La résurgence de ces maladies intervient dans un contexte de grève du personnel non-soignants des hôpitaux publics, a poursuivi, Kitenge Benoit.

« La rougeole a surgi pendant la période ou les infirmiers sont entrain de grever en plus de cela il n’y a pas tellement des produits pour le moment et surtout que PDSS qui est le partenaire le plus privilégié de la zone de santé de Kunda est en passe de fermer ses activités d’ici au mois de décembre », a déploré l’administrateur du territoire.

Il sollicite l’implication des autoritaires provinciales et nationales, ainsi que des humanitaires pour tenter de freiner la propagation de ces maladies.

« Aux partenaires, c’est leurs demander de nous accompagner. Au gouvernement central qui peut aussi d’une manière ou d’une autre nous venir en aide afin d’endiguer cette pandémie », a-t-il renchéri.

Le gouvernement provincial dit avoir dépêché une équipe sur terrain pour mener des investigations.

Radio Okapi du lundi 8 novembre 2021

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.