LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Recherche scientifique : De 0,56 % en 2022, à 0,98 % en 2023, Tshisekedi promet d’atteindre au moins 3 % du budget général de l’Etat en 2024

2 min read

Le mardi 14 novembre 2023, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, s’est adressé aux députés et sénateurs réunis en Congrès pour la 5ème et  dernière fois de son premier mandat à la tête du pays. Il a dressé son bilan sur la situation de la recherche scientifique que le Papyrus vous propose dans les lignes suivantes :

Le domaine de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique était confronté depuis de nombreuses années à plusieurs défis majeurs. Ces défis qui ont contraint l’émergence des activités scientifiques relevaient entre autres de l’absence de Politique nationale, du délabrement des infrastructures, de l’insuffisance qualitative et quantitative du Personnel scientifique, de la vétusté des équipements de recherche ainsi que du faible financement des activités de recherche.

Néanmoins, durant cette mandature, ce secteur a enregistré quelques réalisations phares. Ces réalisations convergent sur trois plans, à savoir : l’amélioration du cadre institutionnel, l’accroissement budgétaire et la création du Fonds National de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique.

Du point de vue institutionnel, la première réforme engagée par le Gouvernement dans le domaine de la Science, Technologie et Innovation a concerné le renforcement du mandat du ministère, modifiant ainsi sa nomenclature d’un ministère de la Recherche Scientifique et Technologique à un ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique. Il s’agi pour moi d’une façon de promouvoir les innovations congolaises pour en tirer les avantages économiques, sociétaux et environnementaux qu’ils procurent.

La mise en place de la Politique Scientifique Nationale est une première depuis la création du ministère en novembre 1982. Elle a été validée en octobre 2021 et adoptée par le Gouvernement, dotant ainsi le pays d’un instrument incontournable pour améliorer la gouvernance du Secteur en vue du développement durable de la République Démocratique du Congo.

Du point de vue financier, il y a lieu de signaler l’accroissement du budget alloué à ce secteur. En effet, avant 2019, les allocations budgétaires de la Recherche Scientifique dans le budget général de l’Etat étaient en moyenne de 0,40 %. Elles sont passées successivement à 0,56 % en 2022, à 0,98 % en 2023 et enfin, j’avais instruit le Gouvernement lors du Conclave du Génie Scientifique congolais, d’atteindre au moins 3 % du budget général de l’Etat pour l’exercice 2024.

En outre, au registre de la promotion de la Recherche, de l’innovation et de l’introversion de l’économie nationale, il convient de signaler l’organisation du Conclave du Génie Scientifique congolais à Kinshasa, du 19 au 23 août 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *