LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Le Gouvernement se met en mode de suivi et évaluation

2 min read

Exif_JPEG_420

« Sur un autre chapitre, le Président de la République a annoncé qu’il sera procédé, à un intervalle régulier de trois mois, un suivi et une évaluation de l’action gouvernementale pour s’assurer de son efficacité. « Les conséquences seront tirées au terme de chaque évaluation », a – t – il souligné tout en recommandant « la bienveillance, la courtoisie, la sobriété, la bonne gouvernance et l’exigence d’une conduite irréprochable dans tous les domaines » au regard du caractère prestigieux des fonctions ministérielles ».

Ces propos sont de Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et médias et Porte-parole du Gouvernement, dans son compte-rendu du Conseil des ministres du vendredi 14 juin 2024. C’était la toute première réunion de Judith Siminwa, en sa qualité de cheffe du gouvernement.

« Il sera procédé, à un intervalle régulier de trois mois, un suivi et une évaluation de l’action gouvernementale », c’est une bonne chose que le Chef de l’Etat instaure le suivi et l’évaluation de l’action du gouvernement pour la bonne marche de l’action de l’exécutif national. C’est ce qui faisait défaut aux précédents gouvernements où chaque membre ne s’intéressait qu’aux activités au « taux du jour ».

De ce fait, la 1ère ministre a décidé d’outiller les membres de son gouvernement des matières nécessaires pour leurs activités. Ceci ressort dans le compte-rendu du Porte-parole du gouvernement en déclarant : « Faisant suite au débat général sur le programme d’actions du Gouvernement en marge de l’investiture où les députés ont insisté sur la nécessité de travailler avec les indicateurs pour permettre d’apprécier l’évolution du travail du gouvernement, la Première Ministre entend transmettre à chaque membre du Gouvernement sa lettre de missions en vue de lui permettre d’élaborer une feuille de route de ses actions ».

En plus, à croire Patrick Muyaya, la Première ministre a aussi annoncé l’organisation, dans un bref délai, d’un séminaire gouvernemental pour permettre aux membres du Gouvernement, de s’imprégner des principes qui doivent les guider dans l’exécution des tâches qui leur sont confiées.

C’est une bonne chose que le Gouvernement décide de faire le suivi et l’évaluation des activités de chaque ministre. Cet exercice permettra à la 1ère ministre d’avoir suffisamment des  matières pour se présenter en juin prochain devant les députés pour défendre son plan d’action.

JRB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *