dim. Août 14th, 2022

LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Vers un autre forum sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite

2 min read

La RDC organisera un forum sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite dans six mois. C’est ce qui se dégage des propos de Dr Christian Elias, Président du développement global de la Fondation Bill et Mélinda Gates, rapportés par le site Actualite.cd, le mardi 18 février 2020.

« Les échanges ont porté sur les progrès réalisés par rapport au renforcement de la vaccination et l’éradication de la poliomyélite. Certaines provinces ont réalisé des réels progrès et ont amélioré leur système de vaccination et d’autres ont fait moins de progrès, d’où la nécessité d’en faire une évaluation avant le prochain forum dans six mois sur la vaccination et la poliomyélite qui devra réunir les gouverneurs des provinces et les partenaires sur cette question », avait dit Dr Elias.

C’était à l’issue de l’audience que le Président de la République, Félix Tshisekedi, a accordée le mardi 18 février 2020 au Ministre de la Santé, Eteni Longondo, qui conduisait une délégation composée des représentants des institutions Bill et Mélinda Gates, l’Alliance Gavi pour les vaccins, des représentants des gouvernements Américains et Britanniques ainsi que du Rotary International.

Ainsi, on s’achemine petit à petit vers un autre forum sur la vaccination et la poliomyélite en RDC. Il sied de rappeler que la RDC avait organisé du 22 au 23 juillet 2019, le Forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite. C’est le Président de la République Félix Tshisekedi qui avait lancé ces assises organisées par le ministère de la Santé en collaboration avec ses partenaires dont l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF, la Banque Mondiale, Gavi, Alliance du Vaccin, USAID, US-CDC, la Fondation  Bill et Melinda Gates, le Rotary international, PATH, Caritas, SANRU, JSI, Village Reach, ACASUS et les autorités provinciales.

Ces assises avaient pour thème « élargir les réflexions au niveau technique et politique et surtout de renforcer la mise en œuvre des stratégies prioritaires pour la relance du Programme Elargi de Vaccination (PEV), y compris l’engagement politique et la redevabilité des autorités au niveau national et provincial ».

LP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.