LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Une nouvelle épidémie d’Ebola déclarée à Mbandaka

2 min read

Les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo ont déclaré le samedi 23 avril 2022 une épidémie de la maladie à virus d’Ebola après la confirmation d’un cas à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur. Il s’agit de la troisième flambée épidémique dans cette province depuis 2018.

Un seul cas a été confirmé présentement. Le patient, un homme de 31 ans, a commencé à ressentir des symptômes le 5 avril et après plus d’une semaine de soins à domicile, il s’est fait soigner dans un établissement de santé local. Le 21 avril, le patient a été admis dans un centre de traitement Ebola pour des soins intensifs mais est décédé plus tard dans la nuit. Après avoir reconnu les symptômes, les agents de santé ont immédiatement prélevé des échantillons pour les analyser au laboratoire en vue de détecter la maladie à virus Ebola.

Des enquêtes pour déterminer la source de l’épidémie sont en cours.

Pour le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, le temps ne joue pas en notre faveur. Elle a ensuite souligné que la maladie a pris une longueur d’avance de deux semaines et nous jouons maintenant au rattrapage. La bonne nouvelle est que les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo ont plus d’expérience que quiconque dans le monde pour contrôler rapidement les épidémies d’Ebola.

Avec cette 3ème épidémie à Mbandaka, la RDC connaît sa quatorzième épidémie d’Ebola depuis 1976. L’épidémie actuelle est la sixième depuis 2018 seulement, l’événement le plus fréquent dans l’histoire d’Ebola du pays. Dans la province de l’Equateur, les précédentes flambées remontent à 2020 et 2018, avec respectivement 130 et 54 cas enregistrés.

Selon un communiqué de l’OMS, des efforts pour endiguer l’épidémie actuelle sont déjà en cours. Le patient décédé a reçu un enterrement digne et sécurisé, ce qui implique de modifier les cérémonies funéraires traditionnelles de manière à minimiser le risque que des fluides contagieux infectent les participants.

Toute personne ayant été en contact avec le patient est également identifiée et son état de santé sera surveillé. L’établissement de santé où le patient a reçu des soins a été décontaminé.

La Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique s’est montrée rassurante en affirmant que de nombreuses personnes à Mbandaka sont déjà vaccinées contre Ebola, ce qui devrait contribuer à réduire l’impact de la maladieTous ceux qui ont été vaccinés lors de l’épidémie de 2020 seront revaccinés.

LP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *