RDC: Une thèse de doctorat à l’UPN sur « la réforme curriculaire du cycle terminal de l’éducation de base en RDC »
2 min readLe chef de travaux Fidèle Nguwa Tanganika a soutenu, mardi à l’Université pédagogique nationale (UPN), une thèse de doctorat intitulée « Réforme curriculaire du cycle terminal de l’éducation de base en République démocratique du Congo : opportunité et pertinence ».
Il a évalué dans cette thèse, l’opportunité et la pertinence de la réforme curriculaire du cycle terminal de l’éducation de base, dont l’adoption et la mise en œuvre nécessitent un travail de synergie entre les acteurs éducatifs soutenus par des ressources matérielles et financières.
En vue d’améliorer la qualité de l’enseignement-apprentissage, l’impétrant a préconisé l’adoption d’un plan des priorités, l’allocation d’un budget conséquent pour la mise en œuvre des réformes éducatives et l’amélioration des ressources consacrées à l’enseignement-apprentissage.
Par ailleurs, le chef de travaux Fidèle Nguwa Tanganika a mis en œuvre un ‘‘observatoire de réformes’’ dont la mission est de contribuer à l’évaluation des curricula, à la réforme efficace du système éducatif congolais à travers les options levées dans la loi-cadre portant organisation de l’enseignement national de 2014 et d’autres textes en la matière.
Cet observatoire veillera à l’application du schéma stratégique de réforme curriculaire contenant des propositions scientifiques.
Cette soutenance lui a valu le grade de docteur en pédagogie scolaire, lui décerné, au nom de la rectrice de l’UPN, par le secrétaire général académique, le Pr Mubedi Ilunga, avec la mention « la plus grande distinction ».
ACP du 5 juillet 2022
La photo est de l’Agence congolaise de presse (ACP)