RDC : Une maladie décime les bêtes dans plusieurs villages de Bagata, au Kwilu
2 min readUne maladie tue les bêtes précisément les chèvres et les moutons dans quelques villages de Bagata, dans la province du Kwilu. Citant Jean Mitwinsi, un notable de villages touchés, la Radio Okapi a rapporté cette information le dimanche 24 octobre 2021.
Selon la même source, c’est depuis plus d’un mois que les villageois sont confrontés, impuissant à cette maladie qui décime leurs bêtes.
Pour Arthur Lako, Ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage du Kwilu, il s’agit de la pasteurellose, une infection qui touche l’homme et l’animal. Elle est causée par un microbe spécifique : la Pasteurella multocida.
Le ministre Lako a rassuré que le gouvernement a pris toutes les dispositions pour faire face cette maladie. Un lot des médicaments et vaccins contre la pasteurellose est déjà disponible au chef-lieu de la province.
Le gouvernement provincial doit agir vite car les éleveurs sont en grande difficulté : Les chèvres font la diarrhée, s’affaiblissent puis meurent. Les chèvres meurent beaucoup. Elles sont devenues rares. Si vous entrez ici, vous ne trouverez plus de chèvres. Cela nous inquiète. Que les vétérinaires viennent nous aider pour déterminer de quoi il s’agit exactement. Nous ne vivons que de l’élevage. En cas de maladie ou des études des enfants, nous les vendons pour couvrir les dépenses. Notre économie est par terre. Nous sommes devenus pauvres, a déclaré Jean Mitwinsi.
LP