LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Une légère baisse de la circulation du SARS-CoV-2 était observée à Kinshasa

2 min read

En semaine 27 (du 05 au 11 juillet 2021), une légère baisse de la circulation du SARS-CoV-2 était observée dans la capitale Kinshasa après plusieurs semaines de dégradation des indicateurs épidémiologiques, alors que les provinces connues comme les plus actives du pays (Nord-Kivu, Haut-Katanga, Kongo Central, Sud-Kivu, Lualaba, Tshopo, Haut-Uélé, Ituri etc.) ont continué d’enregistrer une hausse des cas de COVID-19, peut-on lire aujourd’hui dans la mise à jour quotidienne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en RDC, en collaboration avec le gouvernement.

Cela fait plusieurs semaines que la circulation du SARS-CoV-2 était toujours en hausse. La pandémie commence aussi à s’essouffler à Kinshasa. Espérons qu’elle va continuer à baisser partout dans le pays.

Le document souligne toutefois que le nombre de cas actifs, depuis le début de la 3ème vague signalée aux alentours de la 2ème quinzaine du mois de mai 2021 reste en hausse, atteignant plus de 14 500. Dans un contexte de diffusion croissante du variant préoccupant Delta dont la contagiosité reste très élevée, une baisse de l’adhésion aux mesures barrières dans les transports en commun, les lieux des cultes etc. ferait craindre une nouvelle augmentation des cas au sein de la population.

Les données cumulées depuis le début de l’épidémie de COVID-19 montrent que la capitale de la RDC reste la ville la plus touchée par la circulation du virus SARS-CoV-2 dans le pays, avec 72% du total de cas, suivie du Nord-Kivu (8%), du Kongo Central (5,4%), du Haut-Katanga (5,1%), du Lualaba (2,5%), du Sud-Kivu (2,3%), Ituri (1,2%), etc. La COVID-19 est très contagieuse et peut se transmettre de personne à personne.

Les données rapportées jusqu’au dimanche 11 juillet 2021 indiquent que la RDC a enregistré 193 nouveaux cas de contamination par le coronavirus, COVID-19 dont 69 à Kinshasa, 44 dans le Haut-Katanga, 38 au Nord-Kivu, 34 en Ituri et 8 dans le Haut-Uélé (Source: données issues des laboratoires de l’INRB et validées par le Comité multisectoriel de la riposte COVID-19 de la RDC). Les tests ont été réalisés sur un total de 482 échantillons reçus pour l’analyse biologique à l’INRB. Le nombre total de cas positifs au nouveau coronavirus en RDC est de 44 332 (44 331 cas confirmés et 1 cas probable). 4 nouveaux décès  parmi les cas confirmés de COVID-19 à Kinshasa, portant le total de cas mortels de la RDC à la date du 11 juillet 2021 à 984 décès. Le taux de létalité est à 2,3%.

171 patients supplémentaires déclarés guéris des centres de traitement de COVID-19, incluant également ceux qui étaient soignés chez eux à domicile, dans les zones de santé, à Kinshasa. Le cumul de personnes guéries en RDC est de 28 801. Le taux de guérison est de 65%. Le total de cas actifs est de 14 547.

Le Papyrus

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *