RDC : Une étude indique que le territoire de Kimvula est riche en ressources alimentaires végétales
2 min read
Le territoire de Kimvula est riche en ressources alimentaires végétales. Celles-ci nécessitent protection, conservation et valorisation. C’est la conclusion d’une étude intitulée Ethnobotanique des Plantes Alimentaires Utilisées dans le Territoire de Kimvula (Province du Kongo Central) au Congo, RD.
Publiée par les chercheurs Lemmy K. Lassa, Guy B. Ilumbe, Jean-Paul Koto-Te-Nyiwa Ngbolua, Apollinaire M. Biloso, Da Musa Y. Masens, Jean-Pierre M. Habari & Félicien L. Lukoki, cette étude est réalisée dans le but de recenser les plantes alimentaires utilisées sur le territoire de Kimvula.
L’analyse taxonomique des plantes alimentaires a révélé 185 espèces appartenant à 114 genres, 23 familles et 28 ordres. Les familles les plus importantes sont les Fabaceae, les Dioscoreaceae, les Musaceae, les Solanaceae et les Arecaceae.
La plupart des espèces recensées sont des arbres, issus pour la plupart de cultures et constitués principalement d’éléments pantropicaux. Les feuilles et les fruits sont les organes les plus consommés.
Ces espèces sont classées en 8 catégories d’usages : 87 espèces fruitières, 28 espèces tuberculées, 55 espèces végétales, 25 espèces utilisées comme aromatiques, 5 espèces utilisées comme boisson traditionnelle et 2 espèces utilisées comme additifs de boisson.
Parmi les modes d’utilisation, les plantes fruitières comestibles prédominent en nombre d’espèces plutôt qu’en nombre de citations. L’espèce Manihot esculenta possède un degré de connaissance plus élevé que les autres espèces. L’espèce Mangifera indica est l’espèce ayant la valeur d’indice de pertinence culturelle la plus élevée.
JRB