LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Un spécialiste explique la possibilité de l’association du niébé avec le maïs

2 min read

Est-il possible d’associer le niébé avec le maïs ? Le Papyrus a posé cette question à un spécialiste pour en savoir un peu plus à ce sujet. Israel Bobo Matabaro Bin Lukonga (photo) a bien voulu répondre à notre préoccupation. Ci-dessous vous avez sa réponse :

C’est possible d’associer le niébé avec le maïs si on a l’intention de fixer l’azote dans le sol afin de maximiser le rendement à la récolte pour les fermiers des zones chaudes comme à l’Ouest de la RDC: cas de Kinshasa et ses environs, le Grand Bandundu, le Grand Kasaï et le Grand Equateur,… étant donné que ce sont des régions agricoles de basses altitudes favorables à la culture de niébé.

Par contre dans les régions montagneuses dont l’altitude varie entre 1500 à plus de 2000 m, le cas du Sud et Nord-Kivu , l’azote est d’habitude fixé avec les légumineuses dont les haricots et le soya, notons aussi que les moukouna (du nom scientifique « Mucuna pruriens « ) nous servent aussi d’engrais vert pour amender le sol car ils sont riche en azote et fourrage en même temps pour nourrir les bétails (vaches, chèvres,  moutons,…) élevés en stabulation.

Avec cette association des légumineuses et le maïs, c’est possible de récolter 800kgs à 1 tonne des haricots si on a semé 75kgs à 80kgs de haricots de semence certifiée de Harvest-Plus/CIAT ou des  INERAs cas de INERA Mulungu  au Sud-Kivu ou INERA Nvuazi à l’Ouest de la RDC  et aussi récolter 5 à 7 tonnes des maïs Bazooka F1 (semences hybrides de première génération) après avoir semé 25kgs au départ y compris l’amendement du sol. Si on calcule le rendement des graminées (maïs) en association avec les légumineuses, on constate une grande productivité par rapport à un fermier qui a cultivé en mode monoculture et qui prouve aussi la force de la Permaculture comme mode d’exploitation d’une ferme agricole. Dans les deux zones, celle de basse altitude et celle de haute altitude,  l’arachide étant une bonne légumineuse peut précéder le maïs dans la rotation des cultures.

 

Israel Bobo Matabaro Bin Lukonga

Circular Economy Specialist

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *