LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Un professeur d’université appelle le gouvernement à repenser la protection des personnes âgées

2 min read

Le Professeur Willy Mbalanda du département de sociologie à l’université de Kinshasa (UNIKIN) a  invité, jeudi, le gouvernement congolais à repenser la protection des personnes âgées.

Il l’a dit à un journaliste de l’ACP, en marge de la journée mondiale de sensibilisation des personnes âgées,  célébrée le 15 Juin de chaque année placée sous le thème  » les droits ne vieillissent  pas ».

« Le gouvernement doit mettre en œuvre une politique répondant    aux différentes prestations  des personnes de troisième âge, à travers  notamment l’amélioration  d’ allocations de retraite ; l’identification  et la prise en charge des familles tuteurs  des vieillards, surtout les plus vulnérables, ainsi que  la subvention de leurs homes, pour une sécurisation alimentaire et sanitaire », a souligné le Pr Mbalanda.

Déplorant le fait que la plupart des hospices ne fonctionnent qu’avec l’aide extérieure, le professeur a plaidé pour « l’intégration du civisme sur la protection des personnes âgées au sein des institutions du pays, notamment le système éducatif,  l’Eglise,  la communauté », souhaitant que  l’Etat inscrive la protection des personnes âgées parmi ses priorités.

Une place de choix aux vieillards

Pour lui, l’Etat congolais doit, en outre, donner une place de choix  aux vieillards au sein de la société,  ceux-ci étant exposés à de  multiples difficultés consécutives  à leurs âges.

Pour sa part, la responsable de l’hospice St Pierre comptant 35 vieillards dans la commune de Kinshasa, Nicole Bina, a fait savoir que son centre d’hébergement des personnes de troisième âge  souffre de manque de financement.

Elle a également déploré le manque de considération des personnes âgées auprès de la société congolaise. Ce qui pousse nombreux d’entre eux à se retrouver dans la rue.

Agence congolaise de presse (ACP)

NB: La photo à la Une est de l’ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *