RDC : Un camion-citerne explose, blesse et tue au Kongo Central
2 min read
Explosion du camion-citerne à Mbuba
Il est plus que temps de prendre des mesures draconiennes et courageuses pour renforcer la réglementation du transport, surtout celui des produits inflammables, pour mettre fin à ce cycle de sinistres. La Nationale numéro Un ne devrait pas être un cimetière, a écrit le gouverneur de la province du Kongo Central Guy Bandu, dans son compte tweeter le mercredi 14 septembre 2022.
Ces écrits sont consécutifs à l’explosion le même mercredi d’un camion-citerne rempli de carburant à Mbuba, dans le territoire de Madimba, au Kongo-Central, à plus ou moins 120 km de Kinshasa.
Selon des sources de la société civile, le véhicule se dirigeait vers Kinshasa et a explosé non loin d’un petit marché. Et comme à l’accoutumée, des gens ont couru pour tenter de récupérer l’or noir.
Le bilan varie d’une source à une autre entre 20 à 50 morts et des personnes gravement brulées.
Un camion-citerne avait explosé après une collision au même endroit en octobre 2018, faisant plus d’une cinquantaine de morts.
Les écrits du gouverneur Bandu constituent un appel pour éviter de tels drames dans l’avenir.
Selon certaines sources, ces camions citernes qui explosent sont des véhicules des privés car l’entreprise Sep Congo qui est le plus grand distributeur des carburants en RDC utilisent des tuyaux pour acheminer le carburant du Kongo Central à Kinshasa.
Pour d’autres personnes, les citernes de ces camions sont parfois trouées par des bandits pour récupérer le carburant étant donné que les conducteurs des camions citernes sont contraints de rouler à faible allure pour éviter tout incident.
Les spécialistes dans la réglementation du transport de carburant, si les autorités penseront à eux bien entendu, sont donc invités à donner le meilleur d’eux-mêmes pour assurer une bonne circulation des camions citernes dans le pays afin d’éviter d’autres tragédies dans le pays
JRB.